De la pluie, de la pluie et encore de la pluie, le ciel néo-aquitain restera gris prévient Météo-France

La région Nouvelle-Aquitaine a cumulé 7 jours ininterrompue de pluie en ce début novembre / © D.Mazères/F3Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine a cumulé 7 jours ininterrompue de pluie en ce début novembre / © D.Mazères/F3Aquitaine

Après 7 jours quasi-ininterrompus de pluie en ce début novembre, les prévisionnistes de Météo-France annoncent une nouvelle semaine perturbée. Dans la région, c'est la ville de Dax qui détient le record du cumul : 228 mmm en 7 jours.

Par CA

"Tout le monde réclamait de l'eau, alors je me dis que c'est bien ! Il faut de l'eau, un jour on en manquera et on va pleurer !". 

Cette retraitée bordelaise n'a pas tort. Les terres étaient très sèches et en ce milieu d'automne les nappes se rechargent.

Mais le cumul est tel que les terrains ont du mal à absorber l'eau. 

"On a des journées à 40, 50 mm d'eau" nous dit Olivier Cabanes, le responsable-adjoint de Météo-France Mérignac. Rien d'exceptionnel à cela explique t-il, "mais avec 7 jours d'affilée on arrive à des cumuls qui ont atteint les 228 mm à Dax, le record de Nouvelle-Aquitaine. C'est deux fois le cumul mensuel normal d'un mois d'hiver".
 

Pas mieux la semaine prochaine



Les prévisions pour les jours à venir restent "dans le rail des dépressions" selon Olivier Cabanne. "On aura une acalmie samedi matin et lundi mais on va rester sur une succession d'épisodes pluvieux avec des températures légèrement en-dessous des normales".

Les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance jaune en raison des risques d'inondation, d'orages et de vents violents. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus