De la pluie, de la pluie et encore de la pluie, le ciel néo-aquitain restera gris prévient Météo-France

Après 7 jours quasi-ininterrompus de pluie en ce début novembre, les prévisionnistes de Météo-France annoncent une nouvelle semaine perturbée. Dans la région, c'est la ville de Dax qui détient le record du cumul : 228 mmm en 7 jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tout le monde réclamait de l'eau, alors je me dis que c'est bien ! Il faut de l'eau, un jour on en manquera et on va pleurer !". 

Cette retraitée bordelaise n'a pas tort. Les terres étaient très sèches et en ce milieu d'automne les nappes se rechargent.

Mais le cumul est tel que les terrains ont du mal à absorber l'eau. 

"On a des journées à 40, 50 mm d'eau" nous dit Olivier Cabanes, le responsable-adjoint de Météo-France Mérignac. Rien d'exceptionnel à cela explique t-il, "mais avec 7 jours d'affilée on arrive à des cumuls qui ont atteint les 228 mm à Dax, le record de Nouvelle-Aquitaine. C'est deux fois le cumul mensuel normal d'un mois d'hiver".
 

Pas mieux la semaine prochaine



Les prévisions pour les jours à venir restent "dans le rail des dépressions" selon Olivier Cabanne. "On aura une acalmie samedi matin et lundi mais on va rester sur une succession d'épisodes pluvieux avec des températures légèrement en-dessous des normales".

Les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance jaune en raison des risques d'inondation, d'orages et de vents violents. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information