Avec plus de 21 degrés les records de chaleur ont été battus en Poitou-Charentes ce 27 février

Ce 27 février a été la journée des records de température dans la région. De 21 à 26 degrés, du jamais vu depuis plus de 20 ans en Poitou-Charentes.


De mémoire de météorologue, relever de telles températures un 27 février est exceptionnel. La dernière année marquée par un mois de février aussi chaud, c'était 1998. Mais dans la région, tous les records de 1998 sont tombés. Il a fait plus de 21 degrés partout, avec des pointes à 24, 6 à Saintes, en Charente-Maritime. 24, 3 à Prin-Deyrançon dans les Deux-Sèvres. 24,3 à Niort et le record pour la commune de Segonzac en Charente qui a enregistré 26,1°.

Regardez les températures relevées dans la région et la carte préparée par Caroline Hubert :
Selon météo France, le mois de février 2019 devrait être l'un des  plus chauds jamais enregistrés, la palme revient cependant à février 1960. Cette année là était bissextile et le 29 février il avait fait 31,2°C à Saint-Girons en Ariège. Une anomalie expliquée par un effet de foehn, c'est un phénomène météorologique provoqué par la rencontre entre de l'air chaud remontant du Maroc et la chaîne des Pyrénées.

Le temps a changé ce jeudi, on est entré dans un flux perturbé avec un vent venant de l'ouest ce qui va entraîner le passage de perturbations nombreuses sur le pays et donc sur la région. 
Il est aussi à craindre que les températures nocturnes ou matinales se mettent à baisser au point de geler, et sur une végétation qui a commencé à fleurir ces 15 derniers jours, les effets pourraient être dévastateurs. Les gelées de mars ou avril ne sont pas rares, les conséquences sur la végétation dependront de leur ampleur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité