Le scénario se répète quasiment à chaque manifestation d'agriculteurs : des tonnes de fumier, de paille et de pneus sont déversés dans les villes. 350 tonnes se sont accumulées à Poitiers pour les seules actions de ce mois de février. Des déchets que la ville doit traiter et recycler.
Première étape pour les employés de la ville, trier les déchets pour ensuite les injecter dans une filière de recyclage. La paille et le fumier sont compostés.
Recyclage plus compliqué pour les pneus
Pour les pneus, le travail est plus long. Ils doivent, eux aussi, être triés car dans les tas déversés par les agriculteurs se retrouvent pêle-mêle des pneus d'engins agricoles, de camion ou de véhicules légers. Il faut ensuite les laver soigneusement et les envoyer vers une plateforme de recyclage située à Lyon. Ces pneus issus des exploitations agricoles et abandonnés sur la voie publique deviendront du bitume ou des sacs, par exemple.Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Julien Deba qui se sont rendus dans une déchetterie de Poitiers.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c1/1e/e4/c11ee41a-9fd7-4cdb-babe-1f5803b35aeb.jpg)
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Julien Deba
Intervenant : Jérôme Freissex, directeur général adjoint en charge de la transition énergétique mairie de Poitiers