Poitou-Charentes : comment se débarrasser de son sapin de Noël ?

Comme chaque année à la même date, ressurgit l'épineuse question du sapin en décrépitude au milieu du salon. Eléments de réponses.

© France Télévisions

Noël est maintenant derrière nous, l’enthousiasme du déballage des cadeaux est retombé. Même le chat a fini par bouder le carton d’emballage qu’on lui avait laissé pour qu’il joue avec. Seul le sapin demeure, ultime vestige d’une sale année qu’on souhaiterait oublier au plus vite.

Plusieurs solutions pour recycler son sapin

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, la plantation peut régler votre problème. Votre sapin rejoindra alors le bosquet d’épineux au fond du jardin, avec ses congénères déclinés dans toutes les tailles, témoins du temps qui passe, des noëls qui se succèdent et des enfants qui grandissent, mais moins.

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez le débiter en petits tronçons (le sapin) pour pailler vos arbustes, ou le mettre au compost pour stimuler vos rosiers au printemps prochain.

Vous n’avez ni pelle, ni sécateur, ça va aller quand même

Pas de jardin, pas la main verte, ou juste la flemme ? Vous pouvez tout simplement le déposer négligemment sur le trottoir, l’air de rien. Hmm. Il vous en coutera 80€, la pratique étant considérée comme du dépôt sauvage. Sauf …

Sauf si vous habitez à Niort, où la municipalité organise depuis ce jeudi une collecte « porte à porte ». Jusqu’à fin janvier, non seulement vous n’écoperez pas d’une amende, mais votre sapin sera gracieusement ramassé par les services de la mairie.  

Un service un peu similaire existe à Poitiers. Pour en bénéficier, il vous faut appeler le 0 800 00 20 10 pour planifier un enlèvement à domicile. La collecte, gratuite, a été mise en place par Grand Poitiers depuis un peu plus d’un an, en partenariat avec une entreprise d’insertion, pour lutter justement contre les dépôts sauvages en constante augmentation.

Votre sapin sera broyé, puis servira de compost pour les sols.
Votre sapin sera broyé, puis servira de compost pour les sols. © Alexandra Laissaille - France Télévisions

L’option déchetterie.

Si  vous vous décidez à prendre votre courage à deux mains et votre sapin sous le bras, ou le contraire, vous pouvez le porter vous-même à la déchetterie comme n’importe quel déchet vert. Il sera alors broyé et revalorisé en compost, que vous pourrez racheter à vil prix.

Une alternative s’offre à vous si vous habitez en Charente-Maritime du coté de Magné. Sept points de collecte seront mis en place à compter du 4 janvier par la communauté de communes Cœur de Saintonge. Les sapins qui y seront collectés sont destinés aux animaux de la Ferme de Magné qui se régaleront des épines, le bois broyé constituant les litières naturelles où ils pourront se vautrer pour se remettre de leur festin. Une initiative originale et bienvenue, locale et durable. De quoi bien commencer l’année.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs