Cet article date de plus de 4 ans

Poitou-Charentes : dix communes nouvelles sont nées ce 1er janvier 2016

29 communes de Poitou-Charentes se regroupent pour donner naissance à dix communes nouvelles. Ces regroupements répondent à la volonté du gouvernement de diminuer le nombre des communes en les incitant financièrement à fusionner.

29 communes se regroupent en dix nouvelles entités en Poitou-Charentes.
29 communes se regroupent en dix nouvelles entités en Poitou-Charentes. © Maxppp
La moitié de ces communes nouvelles picto-charentaises sont situées en Charente où 14 d'entre elles se sont unies pour donner naissance à cinq nouvelles entités. Dans les Deux-Sèvres, huit communes se regroupent en deux nouvelles collectivités territoriales. Cinq ne deviennent plus que deux en Charente-Maritime et dans la Vienne, deux communes se fondent en une seule. Au total, 29 disparaissent et dix se créent. En France, le périmètre des communes rurales actuelles est le plus souvent calqué sur celui des paroisses d'avant la Révolution.

Les communes nouvelles de Charente

Les communes nouvelles de Charente-Martitime

Les communes nouvelles des Deux-Sèvres

La commune nouvelle de la Vienne

Des communes moins nombreuses mais plus fortes

Des communes déléguées sont mises en place à l'intérieur de ces nouvelles communes dont la création a été rendue possible par la Loi NOTRe sur la réforme territoriale. Ces regroupements visent à constituer des communes plus fortes en mutualisant les moyens et à diminuer le nombre de collectivités territoriales locales qui seront ainsi mieux représentées auprès des autres collectivités et de l’État. Pour y parvenir, l'Etat a mis en place un système d'incitation financière en garantissant pendant trois ans le niveau des dotations de l'Etat aux communes qui ont fusionné.

Notre équipe s'est rendue dans la nouvelle commune d'Essouvert en Charente-Maritime, voici le reportage de Frédéric Cartaud, Pascal Épée et Alexandre Liégard : 
durée de la vidéo: 02 min 05
la nouvelle commune d'Essouvert en Charente-Maritime

 

620 communes en moins en France
Dans toute la France depuis mars 2015, 620 communes ont disparu à la suite du regroupement de 881 d'entre elles pour ne plus en former que 259 nouvelles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement société