Des centaines de policiers et gendarmes seront déployés la soirée du 31 décembre et la nuit du 1er janvier. Autant dans les agglomérations que dans les zones rurales. L'objectif est de dissuader, contrôler et sanctionner le cas échéant les conducteurs imprudents.
"Comme chaque année, nous serons très présents pour sécuriser les routes du département notamment en seconde partie de nuit" préviennent les gendarmes du Lot-et-Garonne sur leur page facebook.
Ils sont, avec leurs collègues policiers, un peu de plus de 100 000 à être d'astreinte en cette nuit de réveillon en France.
L'objectif est "de procéder à de nombreux contrôles et de sanctionner le cas echéant les addictions au volant et les comportements à risques".
En clair, si vous avez bu de l'alcool ou consommé de la drogue, ne prenez pas le volant. Les forces de l'ordre préviennent, ce sera "tolérance zéro".
? #MardiConseil Avez-vous déjà désigné votre #Sam pour le #réveillon du #NouvelAn ? Pour rentrer en toute #sécurité, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ! #RetenirUnAmi pic.twitter.com/TwhCxneDX7
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) December 31, 2019
Dans les Pyrénées-Atlantiques, une première opération de contrôle a été menée dès lundi soir. Une façon de mettre en garde les conducteur la veille de la St-Sylvestre dans un département où les accidents mortels ont été particulièrement nombreux cette année.
"Nous sommes passés de 27 décès l'an passé à 45 décès cette année. C'est très forte augmentation avec une cause assez compliquée à expliquer, beaucoup de malaises, de défauts de maîtrise. Et aussi l'alcoolémie, sept personnes ont été tuées dans des accidents causés par l'alcool" explique Christian Védélago, le directeur de cabinet de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
La lutte contre l'insécurité routière sera une priorité en 2020 dans ce département.
En attendant, bon réveillon et soyez prudent ...