Pomiculture : signature d'une charte pour limiter la diffusion des pesticides

pommiers du Limousin
En Corrèze, une charte a été signée pour limiter les conséquences de l'usage des pesticides dans les vergers. Intervenants : Monique Semblat, riverain, Laurent Rougerie pdt AOP pommes du Limousin, Fabrice Micouraud, porte parole Allassac ONGF ©france 3 limousin

Une charte des bonnes pratiques pour limiter les conséquences de l'usage des pesticides a été signée lundi 20 mars à Lubersac (Corrèze) entre pomiculteurs, pouvoirs publics, riverains et associations de défense de l'environnement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des mesures phares de la charte signée lundi 20 mars : des filets anti-dérive seront installés autour des vergers pour limiter la dispersion des pesticides vers les habitations.

Autre décision : l’arrêt des épandages le week-end et les jours fériés.

Après deux ans de négociations, 230 producteurs de pommes AOP du Limousin s’engagent à limiter les conséquences néfastes des pesticides en signant cette charte. « Une charte de bon sens » selon Laurent Rougerie, président de l’AOP pommes du Limousin.

Elle marque un changement des mentalités avec plus de conciliation entre riverains et pomiculteurs et constitue une première en France qui sera scrutée par la filière des arboriculteurs au moment où la période d’épandage la plus intense a commencé il y a quelques jours. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information