Port du masque obligatoire en classe : la région et les départements vont aider les familles

Le ministre de l’éducation l’a annoncé jeudi 20 août : le port du masque sera obligatoire à la rentrée pour tous les élèves à partir du collège. Pour aider les familles à prendre en charge cet achat supplémentaire, la région et les départements s’organisent. 
Cette rentrée 2020 ne ressemblera à aucune autre. Dans un contexte de crise sanitaire et de reprise de l’épidémie de la Covid-19, Jean-Michel Blanquer a annoncé que le port du masque serait obligatoire pour tous les élèves à partir de la 6e. Le ministre de l’Education nationale a évoqué que cette année, le masque serait une fourniture scolaire « comme les autres » et que le coût serait à la charge des familles. Face à cette obligation, certains départements ont pris des mesures pour aider les parents d’élèves. 

Les départements vont distribuer des masques


Dans les Deux-Sèvres, le département fournira deux masques lavables 20 fois par élève et par mois. Ce dispositif sera appliqué tout au long de l’année scolaire. Au total, 350.000 masques fabriqués en France seront distribués pour un coût de 700.000 euros. 

En Charente-Maritime, le département prévoit de donner un masque lavable 50 fois aux 30.000 collégiens. Le coût de ce dispositif est de 98.400 euros (soit 3.28 euros l’unité). Sur ces 30.000 masques, 20.000 sont fabriqués à Rochefort et 10.000 à Aytré. Si la situation le nécessite, le département se dit prêt à effectuer une nouvelle commande. 

Un dispositif de distribution va également être mis en place par le département de la Charente. Dans un communiqué de presse, le Conseil général détaille cette mesure. 

Le département de la Charente a pris la décision de fournir 32.000 masques en tissu pour l’ensemble des collèges charentais dont il a la responsabilité, sur la base des effectifs de chaque établissement. Charge ensuite à chaque principal d’effectuer une répartition de la dotation globale reçue par établissement auprès des collégiens, en fonction des besoins et des demandes des familles. Pour rappel, 16.000 collégiens sont concernés. 

Communiqué de presse du département de la Charente

Dans la Vienne, le département s'est prononcé le dernier et va distribuer, mardi 1er septembre, deux masques pour chacun des 20 509 collégiens des établissements publics et privés.

Les masques étaient en cours de livraison, ce vendredi.

La région va aider les familles démunies

À la rentrée, l’obligation du port du masque concerne également les lycéens. Pour cette raison, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de distribuer 400.000 masques aux familles démunies. Avec l’aide des établissements, cinq masques lavables 50 fois seront distribués aux élèves concernés. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine covid-19 santé société éducation