Pourquoi les étudiants médicaux en stage ne touchent pas de prime en Nouvelle-Aquitaine

Interpellée par un syndicat et des collectifs étudiants, la Région Nouvelle-Aquitaine explique pourquoi elle ne compte pas, pour l'instant, allouer de prime à ses étudiants médicaux en stage comme cela est le cas dans d'autres territoires plus affectés par l'épidémie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faute de pouvoir suivre normalement ses cours d'infirmière en 3e année, Léa s'est portée volontaire au CHU de Limoges.

Depuis début avril, je suis en stage au service cardiologie pour 9 semaines. Je suis encadrée, avec le statut d'étudiante infirmière, payée 50 euros la semaine.


Réquisitionnés ou volontaires, les étudiants médicaux sont nombreux en France à apporter leur contribution pour lutter aux côtés des soignants contre le coronavirus, certains estimant qu'ils n'étaient pas assez considérés, comme l'a relayé le site Franceinfo.

Le porte-parole national du syndicat étudiant UNI Clément Armato explique "avoir été contacté par des étudiants qui sont mobilisés et se demandent pourquoi il n'y avait pas d'égalité de traitement entre les territoires".

En effet, plusieurs Régions comme la Bourgogne ou l'Ile-de-France ont annoncé des revalorisations des indemnisations à hauteur de 1400 euros en moyenne. 

Dans un communiqué envoyé aux rédactions le 14 avril 2020, le syndicat étudiant UNI de Nouvelle-Aquitaine ainsi que le CESI (collectif des étudiants en soins infirmiers) et le CES (collectif des étudiants en santé) interpellent le président Alain Rousset : Où est la Nouvelle-Aquitaine ? A vous de débloquer les fonds nécessaires afin d'ouvrir cette aide pécuniaire en fonction des possibilités de notre région


La situation en Nouvelle-Aquitaine ne nécessite pas de prime

Françoise Jeanson, conseillère régionale en charge de la santé au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine explique : "Nous ne sommes absolument pas dans la même situation que des régions comme le Grand Est ou l'Ile-de-France qui ont un besoin massif de personnel."

Les circonstances étant heureusement très différentes ici, il n'y a donc pas matière à accorder de prime pour l'instant dans notre région, même si nous savons que la situation peut évoluer. Le Président Alain Rousset et le directeur de l'ARS l'ont d'ailleurs écrit dans une lettre aux structures de formation (une centaine d'instituts regroupant 11 000 étudiants) 


Ce que je peux vous dire, ajoute Françoise Jeanson, c'est que nos étudiants se trouvent dans l'une des trois situations suivantes :

  • soit ils sont en stage, avec toutes les protections nécessaires, ils sont encadrés et ils apprennent, dans des conditions qui peuvent certes être un peu bouleversées, mais cela reste un stage qui est donc indemnisé comme tel
  • soit ils peuvent être chez eux (si par exemple, ils ont des soucis de santé) pour suivre leurs cours sur notre plateforme e-Notitia qui est ouverte depuis le 1er avril 2020 à tous les instituts de formation paramédicale et à leurs étudiants : c'est une solution numérique de partage de ressources pédagogiques et d'organisation de classes virtuelles
  • soit ils sont embauchés en renfort dans les hôpitaux ou Ehpad de Nouvelle-Aquitaine et dans ce cas, ils bénéficient d'un contrat de travail et sont donc rémunérés

 

J'entends bien cet argument, répond Léa, étudiante infirmière, mais malgré tout, on pratique nous aussi des actes soignants, dans un contexte épidémique inédit et stressant, on est masqués et on a tout de même un risque potentiel de tomber sur des patients asymptomatiques. Ce serait bien légitime que nous aussi touchions une prime, car quelque part cela créé une inégalité de traitement entre les étudiants.


Une nouvelle commande d'équipements de protection



Par ailleurs, La Région Nouvelle-Aquitaine indique qu'elle a acté, lors de la séance plénière du vendredi 10 avril 2020, l’achat d’une commande groupée d’équipements de protections individuelles jetables.

Comme pour la commande des masques chirurgicaux et FFP2, cette nouvelle commande de 267 600 surblouses et de 213 500 charlottes est le fruit d’une concertation entre la Région Nouvelle-Aquitaine, 9 groupements hospitaliers de territoire et 11 Conseils départementaux et représente un montant de 1, 3 millions d'euros.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information