Prélèvement à la source : des entreprises limousines entre deux eaux

Le prélèvement des impôts directement sur les salaires devrait entrer en vigueur en janvier. Mais Emmanuel Macron hésiterait encore à l'appliquer. Du côté des finances publiques, on affirme que tout est prêt ; mais ce n'est pas le même discours dans les entreprises que nous avons consultées.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont bien sûr les salariés imposables qui verront d'abord directement les effets du prélèvement à la source ; mais dans la plupart des cas, les entreprises devront s'en occuper.
Selon les impôts, pas de problème, elles sont censées être prêtes.



Coût

Mais certaines entreprises ne voient pas les choses aussi simplement : la mise à jour des systèmes informatiques est parfois loin d'être effectuée, et des craintes portent sur le coût de l’opération.



Simulation

Il pourrait aussi y avoir un sentiment de perte de salaire quand les premiers bulletins impactés arriveront.
Sur ce point, les services fiscaux rassurent : il y aura un accompagnement, et des simulations seront visibles sur les bulletins de salaire dès le mois d’octobre.

Emmanuel Macron doit décider ou non d’un report de la réforme dans les prochaines semaines. Elle avait déjà été reportée de 2018 à 2019…

Reportage de Jean-Martial Jonquard et Romain Burot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information