Cet article date de plus de 4 ans

Prévention incendie : un nouveau code couleur pour alerter du danger

La Gironde , les Landes et le Lot-et-Garonne lancent ensemble une nouvelle technique de prevention. Un code couleur qui devrait permettre d'alerter les professionnels et le grand public des dangers encourus.

© FTV
Ils apparaissent sur des panneaux d'avertissement aussi bien que sur le tronc des arbres... Vert, jaune, orange, rouge ou encore noir, chaque couleur détermine un palier dans le danger d'incendie en forêt.

Ce code couleur est tout nouveau, et va être testé cet été pour la première fois. Non pas de manière isolée mais sur trois départements en même temps : les Landes, le Lot-et-Garonne, et la Gironde.

Quand le niveau est de couleur jaune ou verte, tout va bien en revanche, pour les autres niveaux, il y a des consignes à respecter.

"Avec le niveau 3 (orange), la circulation des véhicules à moteur est strictement interdite l'après-midi sur tout le massif (en dehors des voies ouvertes au public). Avec le niveau 4 (rouge), c'est interdit d'aller se promener en foret y compris à vélo ou à pieds. Et il y a le niveau noir où il n'y a plus auciun  activité et on pourrait même aller jusqu'à fermer certaines routes", explique Benoît Bodennec directeur de la DSCI Landes.


L'objectif de cette nouveauté est d'avertir au mieux les professionnels de la foret aussi bien que le grand public et particulièrement les vacanciers l'été qui ne sont pas toujours au courant des règles de sécurité (cigarettes, barbecues...).

"Il faut que nous arrivions à faire comprendre (...) lorsqu'il y a des conditions difficiles, les logos de couleur permettent au public de comprendre que c'est dangereux", affirme Bruno Lafon président du syndicat des sylviculteurs.


Ce nouveau code couleur sera accompagné de moyens supplémentaires sur le terrain.

Voyez le reportage de Marie-Eve Constans et Jean-Yves Pautrat :

durée de la vidéo: 01 min 38
Prévention incendie : un nouveau code couleur pour alerter du danger

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers sécurité société