En Poitou-Charentes, François Fillon est arrivé en tête dans trois départements sur quatre. Alain Juppé ne s'est imposé qu'en Charente. Après la surprise provoquée par le résultat de ce premier tour, reportages dans chaque camp avec leurs soutiens locaux.
Dans les Deux-Sèvres, François Fillon est arrivé largement en tête avec 44% des voix, un score équivalent à celui réalisé au plan national. C'est le département qui s'est le plus mobilisé pour le député de Paris et élu de la Sarthe notamment dans le nord des Deux-Sèvres, terre de tradition catholique.
Dans la Vienne, François Fillon est aussi arrivé en tête alors qu'à l'image de la grande majorité des ténors de la droite régionale, les élus, Jean-Pierre Raffarin en premier, soutenaient Alain Juppé. Faut-il voir dans ce résultat, un désavoeu du maire de Bordeaux et de l'hégémonie bordelaise dans le cadre de la nouvelle grande région, la question est posée par certains observateurs. A l'image de leur leader, les soutiens d'Alain Juppé, sont repartis dès hier lundi dans une nouvelle campagne pour un second tour qu'il n'estime pas perdu d'avance. "Dans le cadre de la primaire socialiste, l'électorat avait été très différent au second tour par rapport au premier, c'est une élection nouvelle qui commence" estime, Olivier Chartier, le président Les Républicains de la Vienne