Le premier tour de la Primaire de la gauche aura lieu ce dimanche 20 janvier et le second tour le dimanche 29 janvier. Quel est le candidat préféré des parlementaires de gauche du Poitou-Charentes ? Voici quelques éléments de réponse.
Dans la Vienne, nous commençons par l’élue locale la plus impliquée dans ces primaires. C’est sans conteste Véronique Massonneau (Parti Ecologiste), puisqu’elle occupe le poste de directrice de campagne de François de Rugy, Candidat écologiste à la primaire de la gauche.Le député-maire de Poitiers, le socialiste Alain Claeys a choisi Manuel Valls. Catherine Coutelle (PS), qui elle aussi quitte son fauteuil de député, ne se prononce pas. De même, Jean-Michel Clément (PS), mais lui c’est plus par opposition au système des primaires qui polarise l’attention sur les personnes et moins sur les idées
En Deux-Sèvres, même silence pour Jean Grellier, soucieux de ne pas influencer les électeurs et pour Delphine Batho qui se définit comme non-alignée. Geneviève Gaillard, après avoir longtemps préféré Arnaud Montebourg, pourrait pencher cette fois pour Benoît Hamon.
En Charente, le frondeur Benoît Hamon a également les faveurs de Marie-Line Reynaud. Son remplaçant à l’Assemblée, David Comet est lui dans le camp de Manuel Valls, tout comme la sénatrice Nicole Bonnefoy, et son collègue Michel Boutant, quoique celui-ci se dise aussi tenté par Emmanuel Macron.
Un choix également envisagé par le député Jérôme Lambert pour éviter l’élimination de la gauche du second tour de la présidentielle, mais pour l’instant, il affiche son soutien amical à Arnaud Montebourg. Martine Pinville, actuelle secrétaire d'Etat en charge du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie solidaire, opte pour la neutralité.
En Charente Maritime, le sénateur Bernard Lalande relaie le programme de Manuel Valls. La députée frondeuse Suzanne Tallard poursuit sa logique en faveur de Benoît Hamon. Catherine Quéré ne se prononce officiellement en faveur de personne, mais elle semble sensible aux idées de Macron.
Pour ceux qui se prononcent sur leur choix, voici le décompte final : 5 pour Valls, 3 pour Hamon, 1 pour Montebourg et une pour de Rugy. Pour les autres le bulletin reste secret.