Le premier tour du scrutin des primaires citoyennes se déroulera le 22 janvier, le second le 29. 155 bureaux de vote seront mis en place dans la région. Le premier débat télévisé aura lieu ce jeudi soir avec les 7 candidats.
Ils sont sept sur la ligne de départ pour la primaire à gauche organisée par le Parti socialiste (PS) les 22 et 29 janvier 2017. La haute autorité des primaires citoyennes les a validé, le 17 décembre.
Il s'agit de (par ordre alphabétique) :
- Jean-Luc Bennhamias
- Benoit Hamon
- Arnaud Montebourg
- Vincent Peillon
- Sylvia Pinel
- François de Rugy
- Manuel Valls
Qui pourra voter ?
Comme la primaire à droite, la primaire à gauche est un scrutin ouvert. Toutes les personnes inscrites sur listes électorales, y compris celles n'étant pas adhérentes à un parti politique représenté par l'un des candidats, peut participer.Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote spécifique en fonction de son adresse d'inscription sur les listes électorales.
Il suffit pour cela de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes et de s'acquitter d'un euro par tour, soit deux fois moins qu'à la primaire de droite, où la cotisation avait été fixée à deux euros.
Où voter ?
Les Partis-organisateurs ont adopté à l’unanimité la règle suivante : « Un bureau de vote minimum par canton, une prise en compte du vote à gauche avec la règle d’un bureau de vote par tranche de 2 000 électeurs de gauche (départementales 2015) comme en 2011 et enfin un maillage de proximité des bureaux de vote ».En France métropolitaine, les bureaux de vote seront ouverts les dimanches 22 et 29 janvier 2017 de 9H à 19H.
155 bureaux de vote seront ouverts dans la région.
- Charente : 35 bureaux
- Charente-Maritime : 43 bureaux
- Deux-Sèvres : 34 bureaux
- Vienne : 43 bureaux
Vous pouvez aussi retrouver votre bureau de vote sur le site officiel de la primaire de la gauche