166 veaux sont morts pris au piège dans l'incendie d'un bâtiment agricole dans le Béarn

Publié le

Un incendie s'est déclaré vers 23 heures ce 11 juillet dans un bâtiment agricole à Maspie-Lalonquère-Juillacq près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Les veaux qui y étaient abrités ont tous péri dans le sinistre malgré l'intervention des pompiers. La foudre pourrait être à l'origine de l'incendie.

Un éleveur de Maspie-Lalonquère-Juillacq (Pyrénées-Atlantiques) a perdu l'intégralité de son cheptel de jeunes bovins, dans la nuit du 11 au 12 juillet, dans l'incendie d'un bâtiment agricole. Ses 166 veaux se sont retrouvés pris au piège et ont péri dans les flammes.

Juché sur son tracteur, au lendemain du drame, l'éleveur est en train de débarasser les débris encore fumants.

Coup de foudre

La foudre pourrait être à l'origine du départ de feu. Un éclair a frappé le bâtiment peu avant 23 heures. À l'arrivée des sapeurs-pompiers, le bâtiment, situé sur le lieu-dit Crabé, était déjà "totalement embrasé".

"Une partie du toit était déjà tombée". C'est pourquoi il était d'ores et déjà trop tard pour venir au secours des 166 veaux qui sont restés bloqués.

Le bâtiment agricole est situé au lieu-dit Crabé sur la commune de Maspie-Lalonquere-Juillacq, à 30 km de Pau.

Durant la nuit, une quarantaine de pompiers a été mobilisée pour éteindre l'incendie, quatre lances à eau ont été mises en œuvre. Une équipe animalière était également sur place.

Ce mercredi 12 juillet, six pompiers restaient sur place en surveillance pour éviter une reprise de feu et pour surveiller également la structure qui menaçait encore de s'effondrer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité