L'établissement avait perdu son agrément le 29 mars dernier suite à la diffusion d'une vidéo attestant de violences sur les animaux. Depuis des améliorations auraeint été apportées, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donc autorisé la reprise de son activité qui devrait reprendre lundi.
Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, "conformément à la réglementation en vigueur, la levée de cette mesure de police administrative a été conditionnée aux respects des règles relatives à la protection des animaux, des améliorations ayant notamment été apportées en termes de fonctionnement et de compétences et d'encadrement des personnels au sein de l’abattoir".
Une inspection de la DDPP a permis de constater que "l'établissement est désormais conforme et que les exigences applicables dans le domaine de la protection animale sont bien respectées".
Cette décision aurait été notifiée aux responsables de l'établissement. Le jour de la réouverture la mise en oeuvre des améliorations sera vérifiée par le DDPP notamment. Les abattoirs feront aussi l'objet d'une surveillance renforcée par les services d'inspection officiels.
Selon la mairie de Mauléon, la réouverture serait prévue pour lundi.
Rappel des faits
Après les scandales des abattoirs d'Alès et du Vigan, l’association L214 avait dévoilé en mars dernier de nouveaux cas de maltraitance animale dans les abattoirs de Mauléon-Licharre. Le Monde dévoile avait "sorti" la vidéo tournée en caméra cachée par l'association en mars cette année.Cette vidéo dont les images étaient très choquantes témoignait de pratiques d’abattage violentes. L'association L214 soulevait le caractère illégales de ces abattages de bovins, de veaux et surtout d’agneaux de lait – des animaux de moins de 45 jours, pas encore sevrés –, au lendemain de la fête de Pâques.
#abattoir de #Mauléon : après le scandale, l'activité d'abattage va pouvoir reprendre @L214https://t.co/oDHDLB4sOs pic.twitter.com/JxRTkh53Ri
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) May 20, 2016