Abattoir de Mauléon-Licharre : reprise de l'activité dès lundi

L'établissement avait perdu son agrément le 29 mars dernier suite à la diffusion d'une vidéo attestant de violences sur les animaux. Depuis des améliorations auraeint été apportées, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donc autorisé la reprise de son activité qui devrait reprendre lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, "conformément à la réglementation en vigueur, la levée de cette mesure de police administrative a été conditionnée aux respects des règles relatives à la protection des animaux, des améliorations ayant notamment été apportées en termes de fonctionnement et de compétences et d'encadrement des personnels au sein de l’abattoir".

Une inspection de la DDPP a permis de constater que "l'établissement est désormais conforme et que les exigences applicables dans le domaine de la protection animale sont bien respectées".

Cette décision aurait été notifiée aux responsables de l'établissement.  Le jour de la réouverture la mise en oeuvre des améliorations sera vérifiée par le DDPP notamment. Les abattoirs feront aussi l'objet d'une surveillance renforcée par les services d'inspection officiels.

Selon la mairie de Mauléon, la réouverture serait prévue pour lundi.

Rappel des faits

Après les scandales des abattoirs d'Alès et du Vigan, l’association L214 avait dévoilé en mars dernier de nouveaux cas de maltraitance animale dans les abattoirs de Mauléon-Licharre. Le Monde dévoile avait "sorti" la vidéo tournée en caméra cachée par l'association en mars cette année.
Cette vidéo dont les images étaient très choquantes témoignait de pratiques d’abattage violentes. L'association L214 soulevait le caractère illégales de ces abattages de bovins, de veaux et surtout d’agneaux de lait – des animaux de moins de 45 jours, pas encore sevrés –, au lendemain de la fête de Pâques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information