Ce week end a Ainhoa,se déroulaient les Championnats de France de "mus" ( prononcez "mouche"). Un jeu de cartes, proche du poker, qui passionne plus de 5000 compétiteurs licenciés au Pays Basque.
Du plus loin que l'on s'en souvienne, on a toujours joué au Mus au pays basque. Un jeu de cartes où s'affrontent 2 équipes de 2 joueurs, et dont le but est tout simplement de gagner un maximum de points, des tantos.
Ce week end a Ainhoa, tout proche de la frontière espagnole, les meilleurs spécialistes s'affrontaient pour la finale du Championnat de France, au total une cinquantaine d'équipes de deux joueurs.
La règle est simple: à chaque coup, le joueur ("muslari"), ses cartes en main, doit annoncer s'il veut miser ou passer, et préciser le nombre de points en jeu.
On bluffe, on impressionne l'adversaire, on parie, on chante aussi .. Dans ce "poker basque", l'ambiance est aussi bien sur le tapis que dans le public. La première équipe à atteindre les 40 points est déclarée vainqueur.
A Ainhoa ce lundi de Pâques, c'est Roger et Daniel d'Iholdy, en "couple" à ce jeu depuis 11 ans, qui ont remporté la finale. Cette victoire leur ouvre les portes du Championnat du Monde de Mus qui se déroulera en présence des plus grands muslaris de la planète ( Espagne, Argentine, Mexique,Etats Unis, Vénézuela..), à l'automne prochain.
Le reportage d'Andde Irosbehere et de Fabien Cordier