Météo France a placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune à partir de 22 heures ce mercredi 28 août. Une situation météorologique à surveiller pour un risque d'orages associés à de fortes précipitations. Demain, la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont placés également en alerte.
Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes sont en alerte orages et crues dès ce mercredi soir.
Chutes de grêle et fortes rafales
Une dégradation orageuse gagne le Pays basque depuis l'Espagne. Ces orages s'annoncent localement forts et s'accompagnent de fortes précipitations, plus particulièrement sur la partie ouest des Pyrénées-Atlantiques avec des intensités horaires pouvant atteindre 20 à 30 mm/h, d'une forte activité électrique, de quelques chutes de grêle et de rafales pouvant atteindre 60 à 70 km/h.
Ce temps perturbé et orageux se maintient jeudi 29 août sur ce même axe avec de nombreux foyers orageux en matinée et mi-journée, plus isolés en cours d'après-midi, mais pouvant encore s'accompagner de fortes intensités pluvieuses localement.
🌩 Après un mercredi chaud et ensoleillé, une dégradation orageuse est attendue dés cette nuit sur l'Aquitaine.
— Météo-France (@meteofrance) August 28, 2024
Elle devrait gagner les Pays-de-la-Loire, puis le nord du pays dans la soirée. Le temps devrait rester instable sur ces régions vendredi.
👉 https://t.co/Fi4F2tupCr pic.twitter.com/2K6AtfcgjT
Toute l'Aquitaine jeudi 29 août
Jeudi soir, une nouvelle pulsation orageuse à nouveau plus organisée débute sur les Pyrénées-Atlantiques. Ces orages s'accompagnent une nouvelle fois de fortes précipitations et d'une activité électriques pouvant être marquée. Cet épisode orageux devrait finalement se terminer vendredi matin avec l'évacuation des orages plus au nord de notre zone. Sur l'ensemble de cet épisode orageux, à savoir de ce mercredi soir à vendredi matin, l'enjeu principal concernera les cumuls de précipitations qui seront localement conséquents, le plus souvent compris entre 15 à 30 mm, mais pouvant atteindre 50 à 60 mm localement, voire très ponctuellement un peu plus si plusieurs cellules orageuses se succèdent sur un même secteur.
Voir la carte de vigilance de Météo-France
Les conséquences possibles sont de violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants qui sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt liés à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Les préfectures conseillent de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur, d'éviter de se déplacer et de se tenir informé.