Au Pays basque, à plus de 1300 mètres d'altitude, au cœur de la plus vaste forêt de hêtres d'Europe occidentale, la station de ski de fond d'Iraty affiche complet pour ces vacances de Noël.
Dix heures du matin, le soleil brille. Et la neige commence à fondre à Irati. En ce week-end de Noël, beaucoup ont choisi la station souletine. Un moment en famille un peu hors du temps, pour Nicole et ses petits enfants, originaires du nord de la France. "Ce qui faisait un peu peur aux enfants, c'est pas de télé, pas trop de wifi mais on a fait des super balades, de la luge, des raquettes. Soleil, neige et famille" résume Nicole.
"C'est génial" confirme son fils. "On a fait plein de batailles, des boules de neige, des bonhommes de neige"
Avec sa forêt qui s'étend à perte de vue, ses chalets en bois et son atmosphère si particulière, Irati séduit plus que jamais durant les fêtes. On vient ici "pour se ressourcer, s’apaiser loin du bruit et de l’agitation des villes, pour s’oxygéner mais aussi pour découvrir un territoire vivant riche d’un patrimoine culturel et naturel inestimable" vante le site de la station. Ce couple est un client habituel séduit par "le paysage, l'air frais et puis surtout tout ce qui se dégage autour". "Ca change de la mer ! On vient régulièrement profiter de l'air de la montagne à Iraty" complète-t-il.
Malgré la crise sanitaire, la station affiche donc complet pendant ces vacances.
Josy Arrossagaray, responsable des chalets d'Iraty consulte son cahier de réservations avec satisfaction :
Nous avons trente-cinq chalets. Ca représente à peu près 250 lits et quand c'est grisé, c'est que c'est occupé et que tout va bien pour nous. Ca a été le cas pour ces vacances. Quelques mouvements , des désistements souvent à cause du Covid mais on avait une liste d'attente.
Un succès qui semble fait pour durer puisque certains vacanciers ont déjà réservé un chalet pour juillet.