Barcus(64) : Ils manifestent contre l'abattage incompréhensible d'animaux d'élevage sains

Voisins, élus et agriculteurs, ils étaient plusieurs centaines à manifester leur soutien aux exploitants et signer une pétition pour refuser les abattages d'animaux sains qui devaient être faits ce vendredi. Les services vétérinaires et la gendarmerie ont constaté le blocage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pétition de soutien rassemble au moins 230 personnes, dont 20 des 36 maires souletins toutes tendances confondues... 

Ils se sont rassemblés dés 7h30, à l'appel de la confédération paysanne basque Euskal Laborarien Batasun (ELB), ce vendredi pour soutenir les deux éleveuses de la ferme Uhartia de Barcus en Soule (64) qui, elles, avaient rentré leur cheptel de canards à l'intérieur, comme il faut le faire avant un abattage.

Vers 9h, les gendarmes et services vétérinaires ont fait le tuour de l'exploitation n'ont pu que constater le blocage qui empêchait de mener à bien cet abattage.


Ce que les manifestants, agriculteurs, élus et voisins ne comprennent pas c'est, quand la santé des bêtes est prouvée par des analyses, que l'on poursuive cette politique d'abattage. Ici, ces élevages, sans être naisseurs, s'occupent de tout le parcours du canard : croissance, gavage, transformation et distribution en circuit court...



Regardez le reportage d'Allende Boutin et Rémi Poissonnier.
(Interviennent dans le sujet : Evelyne Murcuillat, Voisine solidaire des éleveuses; Bernard Uthurry,Vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine)

Partager Twitter Partager Envoyer Voisins, élus et agriculteurs, ils étaient plusieurs centaines à manifester leur soutien aux exploitants et signer une pétition pour refuser les abattages d'animaux sains qui devaient être faits ce vendredi. Les services vétérinaires et la gendarmerie ont constaté le blocage. Reportage d'Allende Boutin et Remi Poissonnier. Interviennent : 1/Panpi Sainte Marie, Confédération paysanne - ELB, 2/Evelyne Murcuillat, Voisine solidaire des éleveuses, 3/Alain Mesplède, Directeur départemental de la protection des populations (64)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder