Voisins, élus et agriculteurs, ils étaient plusieurs centaines à manifester leur soutien aux exploitants et signer une pétition pour refuser les abattages d'animaux sains qui devaient être faits ce vendredi. Les services vétérinaires et la gendarmerie ont constaté le blocage.
La pétition de soutien rassemble au moins 230 personnes, dont 20 des 36 maires souletins toutes tendances confondues...
Ils se sont rassemblés dés 7h30, à l'appel de la confédération paysanne basque Euskal Laborarien Batasun (ELB), ce vendredi pour soutenir les deux éleveuses de la ferme Uhartia de Barcus en Soule (64) qui, elles, avaient rentré leur cheptel de canards à l'intérieur, comme il faut le faire avant un abattage.
Vers 9h, les gendarmes et services vétérinaires ont fait le tuour de l'exploitation n'ont pu que constater le blocage qui empêchait de mener à bien cet abattage.
Ce que les manifestants, agriculteurs, élus et voisins ne comprennent pas c'est, quand la santé des bêtes est prouvée par des analyses, que l'on poursuive cette politique d'abattage. Ici, ces élevages, sans être naisseurs, s'occupent de tout le parcours du canard : croissance, gavage, transformation et distribution en circuit court...
Regardez le reportage d'Allende Boutin et Rémi Poissonnier.
(Interviennent dans le sujet : Evelyne Murcuillat, Voisine solidaire des éleveuses; Bernard Uthurry,Vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine)
