Près de 150 policiers se sont rassemblés aujourd'hui devant le commissariat de bayonne pour montrer leur raz le bol et mettre la pression sur le gouvernement. En cause : la revalorisation de leur prime d'indice après le renforcement du plan Vigipirate.
Des policiers "surmenés"
C'est une manifestation organisée à l'appel du syndicat Unité SGP Police FO, réuni en ce moment à Bayonne pour son conseil syndical national. A la mi-journée plusieurs centaines de policiers se sont rassemblés pour témoigner de leur mécontentement et de leur fatigue.Hier le plan Vigipirate a encore monté d'un cran suite aux attentats de Bruxelles. En tout 1600 policiers et gendarmes supplémentaires devraient ainsi être déployés dans les transports et aux frontières.
Face à cette situation, les policiers se disent à bout. Ils dénoncent le surmenage dont ils sont victime. Si ils ne dénoncent pas le renforcement du plan Vigipirate qu'ils estiment légitime, en revanche ils dénoncent les conséquences que cela a pour eux. Actuellement ils ne seraient réellement en week-end qu'une fois toutes les six semaines. Ils demandent donc la revalorisation de leur prime d'indice. Aujourd'hui ils sont dans l'attente d'un plan pluriannuel.
Ce matin, tous appelaient à une journée de rassemblement à Paris le 7 avril prochain. Unité SGP espère que tous les syndicats seront alors mobilisés.
Contrôles renforcés dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le préfet a demandé aux forces de l'ordre d'intensifier leurs patrouilles aux abords des points sensibles comme les gares SNCF, les gares routières, les aéroports de Pau et Biarritz. A la frontière espagnole aussi les contrôles vont être renforcés.#Pau #attentats
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) March 23, 2016
Renforts de gendarmerie autour et dans l'aéroport de Pau-Pyrénées-Uzein. https://t.co/2UnP5KvfYz pic.twitter.com/GbKMF5a3Wq
Sur divers événements des renforts de police et de gendarmerie vont avoir lieu, comme aujourd'hui à Saint-Jean-de-Luz pour la braderie de Quicksilver.
Voyez le reportage de Pascal Cacgnato avec nos équipes sur le terrain.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c0/f9/df/c0f9df2f-8cee-4bce-9815-1fbbbe28d64e.jpg)
Près de 150 policiers se sont rassemblés aujourd'hui devant le commissariat de bayonne pour montrer leur raz le bol et mettre la pression sur le gouvernement. En cause : la revalorisation de leur prime d'indice après le renforcement du plan Vigipirate.