Bayonne, favori pour la remontée derrière Lyon, s'est qualifié dimanche pour la finale d'accession de Pro D2 après sa victoire logique mais longue à se dessiner sur Colomiers (28-16), qui a tenu près d'une heure au stade Jean-Dauger.
Samedi prochain à Toulouse, les Basques de Vincent Etcheto, deuxièmes de la saison régulière, retrouveront Aurillac (3e), tombeur de Mont-de-Marsan (28-13) dans l'autre demi-finale, avec l'espoir de retrouver le Top 14 qu'ils ont quitté l'an dernier.
Face à l'invité surprise de ces phases finales, en forme ce printemps, qui a joué son va-tout, notamment lors du premier acte adossé au vent, l'Aviron a fait preuve de davantage de maîtrise et d'expérience pour s'imposer, grâce notamment à son arrière buteur argentin Martin Bustos Moyano.
Auteur de 23 points au pied à 100 % de réussite, l'ancien Puma a également été décisif sur le seul essai basque du jour signé de l'ailier
néo-zélandais Kade Poki (22-16, 57) alors que Colomiers faisait à ce moment là la course en tête au tableau d'affichage.
Les Haut-Garonnais, venus sans complexe dans le sillage du toujours joueur David Skrela, acclamé en fin de match pour ses adieux, n'ont pas à rougir de leur prestation d'ensemble.
Dans les intentions, les hommes de Bernard Goutta ont souvent fait jeu égal à l'image de leur essai juste avant la pause, né d'un lancer en touche égaré par Bayonne, qui voyait le pénétrant Grégoire Maurino servir après contact l'ailier et ancien Bayonnais Clément Lagain pour un essai en coin refroidissant d'un coup Jean-Dauger (9-16, 38).
Néanmoins, leur conquête un brin approximative et leur indiscipline leur auront coûté cher surtout face à un buteur du calibre de Bustos-Moyano (7 pénalités réussies).