Quelques semaines avant la légalisation de ce sport en compétition, un tout nouveau club de MMA a ouvert ses portes à Bayonne, au Pays basque. Il fait déjà le plein d'adhérents, séduits par cette approche de self-defense qui mélange des techniques de tous horizons.
Ils sont près d'une soixantaine, sont âgés de 18 à 50 ans. Tous se sont donnés rendez-vous au gymnase Robert Caillou de Bayonne, pour tester le MMA, ou Mixed martial art.
Pouvoir se défendre au sol, savoir faire face à un adversaire ou tout simplement évacuer… les adeptes du club de Bayonne sont en nage, mais séduits. Pieds nus, en shorts et en t-shirts, ils enchaînent les déplacements et les mouvements, sous les conseils de leur entraîneur, Grégory Mahi.
Respect du partenaire
"On travaille avec des protections de mains, de dents de jambes, mais tout cela est fait avec un certain contrôle.
C'est pour ça que je propose ici un respect du partenaire, et une maîtrise morale et physique de tout ce que l'on fait".
Venu des Etats-Unis, extrêmement populaire à l'étranger, le MMA mélange des techniques d'arts martiaux et de lutte au corps à corps. Réputé extrêmement violent, il est pour l'instant interdit en compétition en France.
La ministre des Sports, Roxana Maracineannu a annoncé au printemps revenir sur cette décision en vue d'une prochaine légalisation, prévue en janvier 2020.
A la découverte de ce sport ►