Voilà sept ans que les résidents de Plantoun, à Bayonne, se battent pour obtenir réparation. Leurs logements, neufs mais truffés de malfaçons, ont été déclarés impropre à l'habitation. Ce lundi 14 novembre, ils sont retournés pour la troisième fois au tribunal. Le jugement sera connu en mars 2017.
Les 23 propriétaires en accession sociale de l'éco-quartier de Plantoun, à Bayonne, vont encore devoir s'armer de patience. Ce lundi 14 novembre, ils assistaient au procès tant attendu, reporté au printemps dernier, au Tribunal de grande instance de Bayonne. Un chapitre de plus dans un feuilleton judicaire interminable.
Voilà sept ans que ces familles habitent le lotissement criblé de malfaçons. Construit en 2009, l'éco-quartier en bois a immédiatement montré des problèmes d'isolation, parmi des centaines d'autres défauts constatés. Au point que les logements ont été déclarés impropres à l'habitation en 2015.
Aujourd'hui, l'avocat de la défense, Me Alexandre Novion, demande le remboursement "de tous les frais, de tout ce qu'ils ont payé pour venir dans ce fiasco de construction". De leur côté, constructeurs et assureurs minimisent leur implication.
Le jugement sera connu le 13 mars 2017. D'ici là, les propriétaires de Plantoun vont devoir passer l'hiver dans des logements insalubres, pour lesquels elles continuent de rembourser des crédits.