Anne Etchegoyen, chanteuse basque à la voix affirmée et au parcours singulier, mêle avec passion chants traditionnels et engagement féministe. Depuis ses débuts dans la chorale de Saint-Palais jusqu'aux scènes internationales, elle porte fièrement les valeurs et la culture de son pays. Artiste indépendante, elle s’entoure d’amis musiciens pour offrir un métissage musical vibrant que nous vous invitons à découvrir.
Depuis toujours, elle chante : toute jeune, au sein de la chorale du pays de Mixe, à Saint Palais en Basse Navarre. Puis à l’École de musique de Bayonne et au conservatoire de Bordeaux, où elle travaille sa voix. Depuis ses débuts professionnels, elle porte au sommet son art et son plaisir de chanter. Cette jeune femme au caractère affirmé, emporte le chant basque au-delà des limites de son pays.
Partager le chant avec ses amis est dans son ADN : ainsi dans son dernier disque, Festa (Fête). Et ils sont nombreux : les guitaristes de flamenco du groupe Alma Loca, Patxi Garat, Cali, Camile Lopez, Paxkal Ondarts, Lacho, les chœurs Oldarra, Aizkoa, etc.
Une voix pour toutes les femmes
Dans son album “Emazte” (Femmes) tel l’écrivain navarrais Beñat Etxepare dans ses poèmes publiés en 1545, elle s'implique dans la défense des femmes. Et rend hommage à Dolores Ibarruri, la Pasionaria, responsable du PCE, en lui dédiant un chant qui résonne particulièrement en ces temps bousculés : “Dehors la dictature”, reprenant le mot d'ordre des Républicains espagnols, "No pasaran".
Toujours en faveur des droits des femmes, elle enregistre avec Itziar Ituño, l'actrice de la série La Casa del papel “Ez da EZ” (Non, c'est Non). Une forte dénonciation des harcèlements sexuels et des violences faites aux femmes.
Anne Etchegoyen chante son pays et il saute aux yeux et plus sûrement aux oreilles qu'elle aime interpréter des chants traditionnels. Des chants entendus comme souvent au Pays basque, toute jeune, en famille.
Elle apprécie particulièrement les poètes et chanteurs basques comme Xabier Lete ou Imanol Larzabal. Et revisite le répertoire d'artistes du monde entier, comme Mercedes Sosa ou encore Barbara. Un univers musical grand ouvert !
Les chants religieux ont marqué également Anne dès son enfance, la beauté des cantiques puissamment repris avec ferveur dans l'église de Saint Palais, à la belle acoustique comme fréquemment en Pays basque. Elle chante Agur Maria, l’Ave Maria basque ainsi que celui de Schubert. Une sorte de quête spirituelle pour la jeune femme qui a par ailleurs fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Une étape importante dans sa vie.
Le partage des chansons
Patxi Garat un ami de longue date, avec lequel Anne a chanté à Paris, en basque, lors d’un concert illustrant la vivacité des langues minorisées. Tous les deux et leurs amis artistes souhaiteraient détruire toutes ces vaines frontières entre les langues et les cultures. Que l’on vive et chante l’arc-en-ciel de toutes les langues ! C’était là leur message à l’occasion de concerts à l’Olympia (avec des chanteurs et chanteuses bretonnes, corses, occitanes) mais aussi au Casino de Paris, aux Francofolies 2024 et lors de tournées en Argentine entre autres.
Txirrita enregistre un chant interprété au Royalty à Biarritz, qui accueille et abrite toute l'équipe pendant une forte averse. Milesker à Paxkal Ondarts et sa fille Maider.
Lacho et le duo Alma Loca. Lacho, Antonio Jimenez, est un complice de longue date, qui accompagne Anne à la guitare flamenca. Tout comme Alma Loca dont Lacho fait partie. La musique andalouse se marie alors avec les mélodies basques et les chansons composées par Anne et Patxi. Beau et riche métissage musical. Cultures et influences diverses se mélangent pour le meilleur. Nous retrouvons Alma Loca au Centre culturel espagnol de Bayonne, que je remercie également pour son accueil.
Enfin des amis du chœur d'hommes Aizkoa avec lequel Anne se produit souvent en concert. Mariage réussi de voix de ténors et basses avec la sienne. C'est ainsi un peu de la palette vocale d'Anne Etchegoyen que propose ce Txirrita. Portrait sensible de la jeune artiste aux engagements sincères.
Métissage musical
- Festa (La fête), titre également du dernier album d'Anne paru chez Otentik en 2024, label créé par elle-même. Une façon de garantir son indépendance artistique en s'autoproduisant. Festa donc, composition d'Anne et de Nils Frechilla, accompagné pour Txirrita par Lacho, au Port des pêcheurs de Biarritz.
- Ixilik (Silencieuse), un autre chant pour dénoncer les agressions, les violences faites aux femmes. Une composition de Patxi Garat, interprété avec lui et accompagné par Lacho.
- Maria gure Ama (Marie notre mère) d'Anne Etchegoyen et Christophe Casanave, interprété avec Alma Loca.
- Txoria txori du poète Joxean Artze et compositeur et chanteur Mikel Laboa, interprété avec trois membres du chœur Aizkoa et Lacho à la guitare.
Dans nos archives
- Anne chante "Dis, quand reviendras-tu ?" de Barbara avec Gérard Daguerre au piano en 2022. Rien moins que le pianiste de Barbara !
- Anne répète "Ave Maria" avec un jeune orchestre de chambre dans les studios de France 3 Aquitaine pour l'émission "12 - 14 Midi Atlantique" en 2005.
- Tournage du clip "Ez da Ez / No es No" (Anne Etchegoyen et Jérôme Levatois) en 2019 dans le Petit Bayonne.
- Sur les chemins de Compostelle en 2017.
- Anne Etchegoyen à l'Olympia en 2009.
► Retrouvez l'émission Txirrita sur France 3 et en replay sur la plateforme france.tv