"Pressé", il voulait "acheter un gâteau d'anniversaire" pour sa femme. L'homme de 49 ans avait forcé un barrage filtrant de gilets jaunes, renversant quatre personnes à Bayonne, au Pays basque. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Les faits se sont déroulés le 17 novembre, dans un quartier du nord de Bayonne. L'automobiliste avait été jugé en comparution immédiate deux jours plus tard.
L'homme âgé de 49 ans avait tenté de forcer un barrage filtrant. Sur son passage, il avait blessé trois femmes, dont une sérieusement. Elle avait été hospitalisée pour une fracture du bassin. Le quatrième "gilet jaune", un homme, avait réussi à esquiver la voiture.
Lors de son procès, le conducteur avait expliqué qu'il avait forcé le barrage parce qu'il était "pressé" et devait aller "chercher un gâteau d'anniversaire" pour sa femme. Il était inconnu des services de police et de la justice.
Ce 17 novembre 2018, un autre automobiliste avait forcé un barrage de gilets jaunes à Biganos en Gironde, blessant gravement un homme de 22 ans. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine avait signalé 12 autres personnes plus légèrement blessées dans la région, dont trois en Dordogne.