À Bayonne, ce matin, le mouvement basque Bizi, a mené une opération plus symbolique que spectaculaire. Une avenue, où il existait avant une piste cyclable, a été repeinte. Une manière de continuer son combat pour la défense de la planète.
C'est un mouvement qui se veut apolitique et indépendant des pouvoirs publics. Bizi, a ce matin, mené une nouvelle action pour dénoncer les émissions de gaz à effet de serre.
La cible : une avenue bayonnaise. Sur cet axe (la D810 reliant Bayonne à Anglet), il existait une piste cyclable, qui a disparu depuis les travaux réalisés en vue du tram-bus. Celle-ci a été repeinte à certains endroits par le mouvement basque altermondialiste. Au pochage, les militants ont matérialisé sur le goudron l'empreinte d'une voie de bus et d'une piste cyclable.
Une dizaine de personne a participé à cette action militante. En plus de promouvoir l'utilisation du vélo, certains d'entre eux portaient des déguisements de kangourous en réference aux récents incendies en Australie, pour alerter sur le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.
La voiture serait la première cause d'émission de gaz a effet de serre sur la côte basque, selon Bizi.
?️ "Pleurer n'éteindra pas l'incendie, il faut agir ici !"
— Bizi ! (@bizimugi) February 2, 2020
La réaffectation de cette voie au Tout-Voiture est d'autant plus choquante que la voie de bus-vélo avait été aménagée grâce aux fonds du Grenelle de l'environnement destinés à financer la transition écologique ! ?? pic.twitter.com/EoHgE77CPR