Augmentation du capital, prolongations de contrats pour les six meilleurs joueurs du club. L’aviron bayonnais se projette déjà sur la saison prochaine…au cas où il accéderait au Top 14.
Francis Salagoïty et Christian Devèze les co-présidents de l’Aviron Bayonnais ont annoncé, ce lundi, à l'issue de l'assemblée générale du club, six prolongations de contrats de joueurs majeurs.
Aretz Iguiniz, pilier, Jean Monribot, 3ème ligne, ont signé, chacun, un contrat de quatre ans, à partir de la saison 2016-2017.
Willem Du Plessis, demi d’ouverture, et Guillaume Rouet, demi de mêlée, ont prolongé de trois ans.
Martin Bustos-Moyano, ailier, et Pieter Van Lill, 3ème ligne, resteront eux deux ans de plus.
Des joueurs de Top 14
Tous ces joueurs ont le potentiel du Top 14. L’aviron, en renouvelant leurs contrats, alors qu’ils étaient sollicités par des clubs de l'élite, a voulu envoyer un signal fort. Il faut comprendre, à travers ce recrutement pour la saison prochaine, que les bayonnais se préparent à une éventualité de retour en Top 14.
Bayonne est, actuellement, second de la Pro D2. Et fait figure de favori à la montée dans l’élite. Ces six signatures de joueurs-cadres pourront ainsi être suivies par d’autres. L’effet boule de neige. Le staff technique, également en fin de contrat, a été reconduit dans son ensemble.
Vincent Etcheto, Dewald Senakal, les entraîneurs, et Nicolas Morlaes, le directeur sportif, étaient tous en fin de contrat.
Les finances en bonne santé
Ces signatures ont été annoncées après le conseil d’administration qui s’est tenu ce lundi.
D’autres décisions ont été votées. Notamment l’augmentation du capital. 300 000 euros supplémentaires ont été injectés dans les fonds propres (budget prévisionnel d’environ 11 millions d’euros).
Une somme amenée aussi par de nouveaux actionnaires, petits porteurs pour la plupart. L’aviron bayonnais veut, en effet, diversifier son actionnariat, ne pas le mettre seulement entre les mains de quelques personnes. Comme au temps d’Alain Afflelou.
Le club compte aujourd’hui 141 actionnaires dont 16 nouveaux. Une augmentation du capital et un nombre accru d’actionnaires sûrement en rapport avec les bons résultats sportifs enregistrés en ce début de saison.