Une nouvelle affaire de pédophilie impliquant un prêtre a éclaté à Bayonne. Les faits remonteraient à l'année 1991. La mère de la victime présumée vient de porter plainte. Le prêtre mis en cause a été suspendu.
Alors que l'ordre a été donné aux évêques de France de faire toute la transparence sur ces affaires de pédophilie, l'évêque de Bayonne a révélé publiquement un cas concernant un prêtre de son évêché.
Dans une lettre publiée sur son site internet, il livre beaucoup d'informations. Le 15 avril, Marc Haillet avait écrit au procureur de Bayonne pour lui faire un signalement très officiel. L'évêque indique qu'il était au courant des faits présumés depuis mai 2009. Le prêtre concernait lui avait lui-même rapporté les faits.
Ils s'agissaient d'attouchements durant l'été 1991, lors d'un voyage en Pologne. Le prêtre avait voulu s'attaquer à son neveu, alors mineur.
L'autre fait relaté concerne une jeune fille de 17 ans à Bayonne en 2007. Le prêtre officiait alors à la paroisse Saint-Etienne.
2 tentatives de suicide
Le prêtre mis en cause dans cette nouvelle affaire a déjà tenté par deux de mettre fin à ses jours. Il a suivi une thérapie durant deux ans. L'évêque de Bayonne affirme que le prêtre a été suspendu et qu'il ne peut plus exercer aucune mission.Toujours au contact des enfants
De plus, Mgr Haillet assure que le prêtre n'était plus au contact des enfants. Il a pourtant encadré des groupes d'élèves de 3e et 4e en avril 2013 à Saint Palais , en 2014 et en 2016 à Salies de Béarn.Les explications de Ttotte Darguy

