Le cargo néerlandais Flinterdijk a été mis sous séquestre pour impayés et fait l'objet de quatre saisies internationales. Il est resté amarré au port de Bayonne depuis le 21 octobre, et les neuf marins à son bord y restent coincés.
Sur le port de Bayonne, le Flinterdijk et ses 115 mètres de long détonne. Voilà bientôt un mois que le cargos néerlandais est amarré à quai, avec neuf marins à son bord.
Le 21 octobre, après avoir déchargé 6 000 tonnes de soufre, le choc : le navire est placé sous séquestre. Sa maison mère, le groupe maritime Flinter, est accusée d'impayés par un de ses fournisseurs en carburant. Mise sous liquidation judiciaire la semaine dernière, elle fait l'objet de pas moins de quatre saisies internationales.
Malheureusement, l'ensemble de l'équipage se retrouve à son tour bloqué au port de Bayonne. Les marins, originaires des Philippines et de Russie, continuent d'habiter à bord, mais certains n'ont pas vu leurs familles depuis près de 10 mois. Une situation qui leur pèse et les inquiète, d'autant plus que depuis un mois et demi, ils ne reçoivent plus de salaire.
"Nos familles n'ont pas reçu d'argent depuis deux mois. J'ai quatre enfants, dont un bébé de deux mois. Je m'inquiète beaucoup pour eux", témoigne l'un des membres de l'équipage.
Un médiateur a été nommé par le tribunal de Rotterdam. Un espoir pour l'équipage.