Beaucoup redoutaient l'arrivée du géant suédois dans le BAB. Deux mois après son ouverture, les réactions des commerçants sont mitigées. Certains ont perdu un gros pourcentage de leur chiffre d'affaire, d'autres tirent bénéfice de la notoriété du magasin qui attire de nouveaux clients.
"Ikea draine une zone de chalandise qu'il n'y avait pas avant. Il y a des clients d'extérieur qui viennent, de Mont-de-Marsan, de Pau. On a fait un mois de septembre plutôt positif et un mois d'octobre qui commence normalement" nous confie, soulagé, Frédéric Fargetas, le directeur du magasin But d'Anglet.
Le 32ème Ikea français attire même au delà de la frontière puisque 35% de sa clientèle est espagnole.
Mais il n'a pas conquis tout le monde. "Comme il faut tout monter soi-même, ça ne m'intéresse pas" nous explique un passant. "Je le trouve grand comme magasin, on est perdu" regrette une autre. Impossible pour l'instant de connaître les chiffres de fréquentation. La direction ne communique pas là-dessus.
Sur le ton de la confidence, Jacques Peltier, directeur d'un magasin de palette du BAB, qui travaille avec de nombreuses enseignes du secteur, affirme que beaucoup ont vu leur chiffre d'affaire chuter en septembre. De plus de 10% parfois.
Regardez le reportage de René Garrat et Fabien Cordier :

- Frédéric Fargetas
Directeur du magasin But - Anglet
- Jacques Peltier
Achat et vente de palettes - Anglet