En mai 2021, Kilian décédait dans un accident de scooter. Peu avant le drame, l'adolescent avait acheté deux bouteilles d'alcool dans un supermarché Lidl de Socoa à Urrugne. Sa mère a décidé de porter plainte.
En mai 2021, Kilian et son ami, 16 ans tous les deux, ont envie de faire la fête. Ils achètent deux bouteilles d'alcool au Lidl de Socoa à Urrugne et prennent chacun le guidon de leurs deux-roues.
Une vente illicite
Mais les deux adolescents, qui roulent dans le même sens se percutent. Malgré l'intervention des secours, Kilian, qui a heurté un lampadaire dans a chute, n'a pu être sauvé. Comme la révélé RTL ce 13 octobre, la mère de l'adolescent a porté plainte contre Lidl, reprochant à l'enseigne d'avoir vendu illégalement de l'alcool à des mineurs. L'audience devant le tribunal correctionnel de Bayonne aura lieu le 3 novembre.
"Mon combat, c'est pour qu'il n'y ait plus d'alcool vendu à des mineurs", prévient d'emblée Coralie Larroquet. La mère de l'adolescent décédé a pris la parole et répondu aux questions de nos confrères de France 3 Euskal Herri, Stéphanie Deschamps et Iban Carpentier. "Dans l'accident de mon fils l'alcool est en cause. Je suis une mère qui faisait très attention à ce que mon enfant ne consomme pas d'alcool ni de produits illicites", poursuit-elle.
On a une loi pour protéger nos ados de ces ventes. Et pourtant, je trouve qu'il n'a pas été protégé : on n'a pas contrôlé son identité.
Coralie Larroquet, la mère de KilianFrance 3 Euskal Herri
Ouvrir le débat
"L'enquête a permis de démontrer que l'achat de deux bouteilles a eu lieu. Or, il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs. Les personnes qui vendent sont tenues de vérifier l'âge des personnes à qui ils les vendent", rappelle Me Antoine Tugas. L'avocat de Coralie Larroquet précise la démarche effectuée par sa cliente : "le tribunal aujourd'hui n'est pas saisi sur la conséquence de cet achat, mais sur l'achat en lui-même".
Selon Me Tugas, l'objectif n'est pas d'obtenir réparation, mais d'ouvrir le débat. "Mon fils a perdu la vie, et aujourd'hui, on ne me rendra pas mon gamin, précise de son côté Coralie Larroquet.
"J'aimerais que les gens se rendent compte, quelque soit leur métier, que les actes peuvent avoir des conséquences graves. Aucun caissier ne devrait vendre de l'alcool à des mineurs", rappelle-t-elle.
Contactée par France 3 Euskal Herri, l'enseigne Lidl a répondu ne pas vouloir faire de commentaire avant l'audience du 3 novembre.
Voir le reportage de Stéphanie Deschamps et Iban Carpentier :