Dans le Pays Basque, une jeune entreprise propose de monter à bord du mythique van de Volkswagen pour découvrir ou redécouvrir la région, entre océan et montagnes.
Soixante-dix ans après, il ne laisse toujours pas indifférent. Sur les routes de France et de Navarre, le mythique van de Volkswagen ne passe jamais inaperçu. Symbole d’une époque révolue mais encore bien présent, il incarne la liberté et l’essence-même du road-trip.
Autant d’arguments qui ont convaincu Aurélie Crochepierre et Clémence Papoin, deux anciennes collègues, d’importer de Californie un Combi de 1978, Woody, pour fonder Txiki Combi : ni une agence de location, ni de visites guidées, mais un savant mélange des deux. “Pour la blague, on s’est lancées en avril 2020 en plein Covid, donc au niveau de l’esprit liberté, c’était un peu compliqué au début, sourit Clémence Papoin. Mais le projet a été hyper bien accueilli, justement parce que les gens avaient besoin de se retrouver loin de la masse et de vivre pleinement leurs vacances.”
Reportage de Taliane Elobo et Laure Bignalet
Du littoral à l'arrière-pays
Des vacances ou de simples virées placées sous le signe de la découverte du Pays basque, et pas uniquement près de l'océan. “On a remarqué que pas mal de gens restaient sur le littoral et n'avaient pas forcément le temps ou la curiosité d’aller à l’intérieur des terres, signale l’entrepreneuse. Le Combi va créer le lien entre l’esprit surf et hippie de la côte, et la culture et les traditions fortes qu’on peut retrouver dans l’arrière-pays.”
Un équilibre apprécié par les clients comme en ce jour d’avril, avec un passage par les villages de Sare et Ainhoa, qui s’explorent aussi à pied. “Nous qui sommes locales, on connaît un peu la région, mais cela nous permet d’explorer les petites routes qu’on n’a pas l’habitude de faire au quotidien”, apprécie Emilie Brun. “Toutes les petites anecdotes sur les villages, revoir un peu ça sous un autre angle, c’est vraiment chouette”, confirme Camille Eteve.
Autre ingrédient du succès : “On démarre le Combi, et là il y a un truc magique qui se passe, décrit Aurélie Crochepierre, co-fondatrice de Txiki Combi. On voit le sourire sur la tête des gens, nous ça nous donne le sourire directement. On oublie tout et on vit juste l’instant présent.”
On a beau aller voir 10 fois le coucher de soleil à Ilbarritz, ce ne sera jamais le même
Aurélie Crochepierre, co-fondatrice de Txiki Combi
Le tout aidé par la beauté des paysages, qui incitent à une perpétuelle redécouverte. “On a beau venir 10 fois à Espelette, les couleurs ne seront jamais les mêmes. On a beau aller voir 10 fois le coucher de soleil à Ilbarritz, ce ne sera jamais le même, savoure-t-elle. L’idée, c’est vraiment d'emmener des personnes comme la famille ou des amis découvrir ce Pays basque qui nous rend heureuses et nous fait vibrer au quotidien.”
Initialement prévu pour des particuliers, Woody a été récemment rejoint par Joe, un autre Combi de 1976 venu d’Allemagne pour répondre aux nombreuses demandes. L’entreprise propose désormais ses véhicules à la location pour des mariages, enterrements de vie de célibataire ou séminaires d’entreprise. Avec toujours le même objectif : “Faire découvrir le Pays basque en petit groupe et de manière intimiste”, conclut Clémence Papoin.