La “Vintage Surf Auction”, première vente aux enchères uniquement consacrée à la glisse en Europe, s’est déroulée ce vendredi 7 juillet à Saint-Jean-de-Luz, dans le pays basque. Une cinquantaine de planches étaient proposées aux acquéreurs. Les collectionneurs étaient au rendez-vous.
Adjugé, vendu ! La planche, la plus chère, s'est vendue à 8680 euros ! La salle de vente de “Côte-Basque Enchères” a pris des allures de “surf shop” ces derniers jours.
De 200 à plus de 8000 euros
Sur les étagères en bois sont entreposées des planches peu ordinaires. Il ne faut toutefois pas s’y méprendre. “L'idée n'est pas de faire un magasin de surf, mais de rendre hommage à la culture de la glisse”, assure Arnaud Lelièvre, commissaire-priseur chargé de la vente. “Ces affiches, ces photos et ces planches racontent toutes un moment de l’histoire du surf”.
Les prix d’un tel souvenir commencent à 200 euros pour une planche de surf classique, et peuvent atteindre les 8000 euros pour des modèles plus rares. Des coûts qui n’ont pas effrayé les acheteurs, une quarantaine d’entre eux étaient présents.
J’aimerais toutes les acheter ! On peut sentir l’âme de notre sport dans ces objets.
Raoul, un surfeur originaire d'EspagneFrance 3 Euskal Herri
De véritables œuvres d’art
Au rayon des curiosités mises en vente, se trouvent des modèles n’ayant jamais servi, comme une planche fluorescente en forme de sirène réalisée par Peter Schroff dans les années 1980. D’autres ont déjà eu plusieurs vies, c’est le cas d’une planche de sauvetage en bois, épaisse de plusieurs dizaines de centimètres.
Pour certains, ces accessoires sont de vraies œuvres d’art. “Au-dessus d’un canapé, il vaut mieux une belle planche qu’un mauvais tableau”, affirme Eric Gros. Collectionneur depuis toujours, c’est à lui qu’appartiennent les objets mis en vente. “Ça me fait de la peine de me séparer de certains, mais je suis content de passer la main”.
VIDÉO. Voir notre reportage sur cette vente aux enchères de planches de surf de collection:
Les modèles présentés aujourd’hui ne sont qu’un échantillon de sa collection. Le reste sera dévoilé l’année prochaine : Arnaud Lelièvre et Eric Gros espèrent faire de cette vente un événement annuel.
Écrit par Lucie Lascot, étudiante à Sciences Po Paris, stagiaire à France 3 Euskal Herri.