REPLAY. Finale du tournoi de la Pala d'Or à Hossegor

replay

La Pala d’or, c'est l’élite de la Pala Larga qui s’affronte lors d'un tournoi unique en France. Pour cette deuxième édition, Dan Nécol et Sylvain Bréfel disputent la finale à 20 h 15. Nous vous proposons le replay de cette soirée.

La finale du tournoi de la « Pala d’Or » est une occasion unique de découvrir cette spécialité de la pelote basque. Elle n’est pratiquée qu’au Pays Basque espagnol et son berceau se trouve à Bilbao.

Ce jeu de pala, appelée par les initiés Pala Larga « grande pala », ne rassemble que peu de professionnels. Les huit meilleurs d’entre eux disputent ce tournoi de la Pala d’Or qui s’étend sur quatre mois. Trois parties de poule se sont déjà déroulées à Biarritz, Saint-Geours de Maremne et Seignosse. La finale se dispute ce vendredi 1ᵉʳ septembre à Hossegor.

Un jeu de force

L’instrument, le plus lourd de toutes les différentes palas, pèse aux alentours d’un kilo et les pelotes aux environs de 100 grammes.

Ce jeu exige donc une très grande force, beaucoup de lucidité et d’adresse. Pour cette raison, peu nombreux sont les athlètes rompus à cette discipline. Parmi eux, Dan Necol, le Landais de Saint-Geours de Maremne, qui est à l’initiative de ce tournoi en France.

Il s’est même qualifié pour la finale en compagnie d’Imanol, le Biscayen. Ils seront opposés à Pablo Fusto, l’Argentin, et Sylvain Bréfel, le Toulousain. Necol et Bréfel sont les deux seuls Français à faire carrière à Bilbao.

Le programme

Ce sport spectaculaire vous est proposé sur la chaîne .3 Noa qui retransmet la finale et la partie pour la troisième place ce vendredi 1ᵉʳ septembre à partir de 19 heures.

À 19 heures, la partie se joue pour la troisième et quatrième place en Esteban Gaubeka-Ibai Perez et Roman Maldonado-Iñaki Urrutia

Puis à 20 heures 15, la finale entre Dan Nécol-Imanol VS Pablo Fusto- Sylvain Bréfel.

À suivre également sur notre plateforme France.tv et en replay à l'issue de la soirée.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité