EasyJet condamné par le tribunal de Bayonne pour avoir refusé d’embarquer un passager handicapé

La compagnie aérienne low cost easyJet a été condamnée cette après-midi, à Bayonne, à 60.000 euros d'amende pour avoir refusé d'embarquer un passager handicapé par le tribunal de Bayonne, 7 ans après le début de la procédure.

La compagnie aérienne low cost easyJet a été condamnée cette après-midi, à Bayonne, à 60.000 euros d'amende pour avoir refusé d'embarquer un passager handicapé. ©France 3 Aquitaine
Sept ans après le début de sa bataille juridique contre Easyjet, Ttotte Etcheveste a obtenu gain de cause, aujourd’hui. Le tribunal de Bayonne a condamné la compagnie aérienne pour discrimination à 60.000 euros d’amende et 2.500 euros de dommage et intérêts.

En 2010, easyJet avait refusé d’embarquer dans un vol Biarritz – Paris, ce passager en fauteuil roulant, il réagit : "Je suis content, ils ont été condamnés. Je voulais que cela serve d’exemple. Sept ans d’attente, sept ans de galère, maintenant on tourne la page."

EasyJet avait refusé d’embarquer ce voyageur handicapé pour des raisons de sécurité estimant que sans accompagnateur, il ne serait pas suffisamment autonome en cas d’évacuation de l’avion.  L’avocat de la compagnie a plaidé la bonne-foie en expliquant que c’est le personnel au sol qui avait mal appliqué ses consignes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société handicap pays basque
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter