EasyJet condamné par le tribunal de Bayonne pour avoir refusé d’embarquer un passager handicapé

La compagnie aérienne low cost easyJet a été condamnée cette après-midi, à Bayonne, à 60.000 euros d'amende pour avoir refusé d'embarquer un passager handicapé. ©France 3 Aquitaine

La compagnie aérienne low cost easyJet a été condamnée cette après-midi, à Bayonne, à 60.000 euros d'amende pour avoir refusé d'embarquer un passager handicapé par le tribunal de Bayonne, 7 ans après le début de la procédure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept ans après le début de sa bataille juridique contre Easyjet, Ttotte Etcheveste a obtenu gain de cause, aujourd’hui. Le tribunal de Bayonne a condamné la compagnie aérienne pour discrimination à 60.000 euros d’amende et 2.500 euros de dommage et intérêts.

En 2010, easyJet avait refusé d’embarquer dans un vol Biarritz – Paris, ce passager en fauteuil roulant, il réagit : "Je suis content, ils ont été condamnés. Je voulais que cela serve d’exemple. Sept ans d’attente, sept ans de galère, maintenant on tourne la page."

EasyJet avait refusé d’embarquer ce voyageur handicapé pour des raisons de sécurité estimant que sans accompagnateur, il ne serait pas suffisamment autonome en cas d’évacuation de l’avion.  L’avocat de la compagnie a plaidé la bonne-foie en expliquant que c’est le personnel au sol qui avait mal appliqué ses consignes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité