Foire au jambon de Bayonne : une 559e édition déjà très attendue

Publié le
Écrit par Hugo Lauzy

La Foire au jambon 2022 se déroule à Bayonne sur quatre jours à partir de jeudi jusqu'à dimanche pour ce week-end de Pâques. Dégustations, concours et autres animations sont prévus au programme.

Entre histoire et tradition, la Foire au jambon de Bayonne se tient à partir du jeudi 14 avril jusqu'au dimanche 17 avril, pour une date désormais incontournable dans le calendrier des festivités de la ville. 

Toute l'étendue d'un produit et d'un savoir-faire artisanal sont ainsi mis en avant pour ce qui est déjà la 559e édition depuis 1462. Une longévité historique perturbée ces deux dernières années par la pandémie de Covid-19 - annulée en 2020, reportée en 2021 - pour ce qui incarne à la fois l’identité d’une ville et plus globalement de tout un territoire.

Près de 30 spécialistes et salaisonniers réunis autour d'un même produit

Cette foire au jambon de Bayonne est aussi une vitrine pour les charcutiers comme l'explique Eric Ospital, fils de charcutier et dans la profession depuis près de trente ans : "La volonté est de mettre notre métier en avant, car être charcutier ce n'est pas un métier qui fait rêver même encore aujourd'hui. Et pour attirer les jeunes avec nos différents produits, il n'y a pas 36 solutions. Ce côté festif a fait de cette foire ce qu'elle est devenue aujourd'hui".

Sur le carreau des Halles, sur les quais ou en bord de Nive, près de 30 charcutiers-traiteurs et salaisonniers se rassemblent pendant quatre jours sur un événement qui a su se renouveler avec le temps. Un moyen pour attirer un plus large public, allant des plus connaisseurs ou amateurs venus des quatre coins de la région, voire encore de nombreux touristes présents pour découvrir ce produit d'exception.

Des bonbons de charcuteries et autres fantaisies

De l'originalité et de l'excentricité... Voilà ce que propose aussi certains passionnés du métier, prêts à moderniser et faire apparaître au grand jour de nombreuses nouveautés en ce week-end de Pâques.

C'est le cas de Maya Houyou, digne héritière de la charcuterie familiale à Mauléon, et qui propose cette année des bonbons de charcuteries. "Comme le carré de chocolat avec le café, on peut faire le petit carré de saucisse sèche au gingembre avec le whisky... Je n'ai rien inventé puisque cela vient de la recette traditionnelle qui existe depuis près de 100 ans", raconte-t-elle. Un trait d'union entre tradition et nouvelle génération qui se marient à la perfection.

Des dégustations et concours multiples dans plusieurs lieux de la ville sont d'ores et déjà prévues, comme le traditionnel défilé des confréries du dimanche matin, depuis la cathédrale vers le chapiteau des salaisonniers. Reconnu à l'international, le jambon de Bayonne fait saliver d'avance les près de 250 000 personnes venues sur l'édition précédente et attendues encore cette année sur les bords de la Nive. 

Plus d'informations sur le site https://www.foireaujambon.fr ou sur celui de la mairie de Bayonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité