Hommage à la légion tchèque de Bayonne

La légion Tchèque était de retour à Bayonne mercredi. Il y a 100 ans, de nombreux volontaires tchécoslovaques se sont engagés dans l'armée française. A Bayonne, ils ont prêté serment à leur drapeau le 12 octobre 1914. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En Août 1914, de nombreux soldats dispersés par les batailles se regroupent à Bayonne. Parmi eux, des Belges, des grecques, des polonais et beaucoup de tchèques vont constituer un régiment aidés par des bayonnais. 
Ce sont les dames de Bayonne qui cousent le drapeau de leur république. Elles leur tricotent également des pulls ou des chaussettes. 
Ce mercredi 3 août 2014, une évocation historique était organisée pour leur rendre hommage. Le vice-président du parlement tchèque avait fait le déplacement pour honorer la mémoire des soldats de son peuple.
Une exposition est également visible aux archives départementale de Bayonne. 

Regardez le reportage d'Emmanuel Clerc et de Emmanuel Galerne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder