Ils transportaient 264 kilos de cannabis dans un convoi go fast et percutent des policiers : six personnes interpellées

Six personnes qui circulaient dans trois voitures ont été interceptées sur l'A63. Dans les véhicules, se trouvaient 264 kilos de résine et herbe de cannabis. Trois policiers ont été blessés dans l'opération, volontairement percutés par un des conducteurs.

Les faits remontent au 17 août 2024, mais viennent d'être communiqués par la procureure de Lille, Carole Etienne. Les services de la police judiciaire et l'Office anti stupéfiants du Nord, épaulés par leurs homologues de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ont procédé à une importante saisie de drogue sur l'autoroute A63.

Les occupants de trois voitures puissantes ont été interpellés, soit "six personnes majeures, hommes et femmes, connues des services de police". 

Ce convoi avait permis l'importation de 264 kg de cannabis depuis l'Espagne à destination de la France.

Carole Etienne

Procureure de la République de Lille

Des policiers pris pour cible

Au cours de l'opération, un des conducteurs a redémarré sa voiture avant de volontairement percuter une voiture de police, "blessant trois fonctionnaires de police", détaille la procureure. Par ailleurs, un autre membre de ce convoi était, quant à lui, armé d'un pistolet automatique de 9 mm "chargeur engagé et approvisionné".

Tous ont été placés en garde à vue. Un couple installé dans les environs de Valenciennes et impliqué dans la logistique du convoi a été interpellé à son domicile. Par ailleurs, des perquisitions ont été menées dans "l'ouest de la France et en Belgique"

Le parquet de Lille a ouvert une information judiciaire. Les huit personnes mises en causes ont été mises en examen. Trois d'entre elles sont sous contrôle judiciaire, les autres sont en détention provisoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité