À Bayonne, la Nive est montée jusqu’à 6,50 m vendredi soir. L’occasion pour de nombreux Bayonnais de voir leur rivière sous un autre jour. Mais ce samedi, l’heure était au bilan.
Hier soir, malgré l’interdiction d’accéder aux quais, les Bayonnais étaient nombreux à vouloir assister à la crue de la Nive. La rivière a débordé dans plusieurs rues de la ville. Un spectacle impressionnant pour les habitants pourtant habitués à ces phénomènes.
“Ce n'est peut-être pas des crues historiques, mais c’est pas loin”, affirme l’un d’entre eux. “On ne maîtrise rien, on se sent tout petit”, analyse un autre bayonnais.
Plus loin, un groupe de trois jeunes femmes est aussi venu constater les dégâts. Originaire de Bayonne, elle n’avait pas vu une telle scène depuis plusieurs années.
“J’ai vu ça quand j’avais cinq ou six ans. Il y a beaucoup de pluie, des barrages partout. On a vu une barrière qui s’était envolée, des déchets partout. Les égouts remontent, c’est impressionnant”, raconte l’une des jeunes femmes.
Sur les quais, de nombreux habitants avaient sorti leur appareil pour capturer le moment. “C’est un très beau spectacle, mais attention, il faut rester en sécurité parce que si vous tombez, on vous retrouve au large”, prévient un Bayonnais.
La sécurité, d’autres ont préféré s’en jouer. Au détour d’une rue, une voiture s’avance au pas. Dedans, un groupe de jeunes venus chercher quelques sensations. “On est venus faire du paddle. On cherche des situations insolites. On est venus prendre du bon temps”, justifie l’une d’entre eux.
Réouverture ce midi
Mais ce matin, l’heure était au bilan. Armés de serpillière, les commerçants évacuent les derniers centimètres d’eau. “C’est monté à plus de cinq centimètres donc on a mis tout ce qui était dangereux sur des palettes et on a attendu que ça passe”, explique Léa Knaus, serveuse du bistrot Itsaski.
► Retrouvez le reportage de M. Rezki et D. Roussel-Sax

Plus loin, dans un restaurant, l’eau est montée à plus de 50 cm. “Les machines, les prises électriques ont été atteintes, mais ce n'est rien par rapport à d’autres”, essaie de positiver Gilles, le gérant.
Pour le maire, Jean-René Etchegaray, la situation est maîtrisée. “Nous avons constaté une baisse significative qui me permet d’autoriser les cafetiers et restaurateurs à déployer leurs terrasses dès ce midi”, précise-t-il.
Une réouverture qui sera partielle malgré des “dégâts pas plus importants que d’ordinaire” selon Jean-René Etchegaray. Beaucoup de commerçants sinistrés ne pourront rouvrir que dans plusieurs jours.
Nous allons réunir dès jeudi la commission des catastrophes naturelles afin de provoquer au plus vite l’indemnisation des commerçants touchés.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu sur place. S’il s’est félicité de la coordination et de l’efficacité des services de secours, il assure que la situation des commerçants sera vite étudiée.
“Nous allons réunir dès jeudi la commission des catastrophes naturelles afin de provoquer au plus vite l’indemnisation des commerçants touchés”, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Les familles relogées, en majorité en amont de la Nive, ont quant à elle pu retrouver leur domicile dans l’après-midi.
Le lâcher de lanternes, quant à lui, se tiendra bien demain soir à 18 h 30, pour “que la vie reprenne” son cours normal, assure le maire de Bayonne.