Une cinquantaine de collégiens, réunis à Hasparren pour répéter un spectacle, ont été pris de malaises ce vendredi.Treize enfants ont du être évacués vers le Centre hospitalier. La piste d'une intoxication est évoquée, sans qu'on ne connaisse son origine.
D'après la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, les analyses toxicologiques suite aux prélèvements sur les enfants sont en cours auprès d'un laboratoir agréé. Les résultats ne seront connus que lundi après-midi.Les premiers malaises sont intervenus ce vendredi après-midi. Alors que trois cents collégiens étaient réunis dans un trinquet à Hasparren, dans le Pays basque, pour répéter un spectacle Jazz in College, une cinquantaine d'entre eux a été pris de malaises, de vomissements et de douleurs abdominales.
Treize hospitalisations
Une quarantaine de pompiers et deux équipes du Samu sont rapidement intervenues et ont examiné chacun des 300 enfants. Ils ont procédé à treize évacuations vers le Centre hospitalier de la côte basque (CHCB) de Bayonne. Une enfant, qui souffrait déjà d'importants problèmes de santé, se retrouve en état d'urgence absolue. Les douze autres enfants hospitalisés sont, eux, en urgence relative.Intoxication
Les médecins s'orientent vers la piste d'une intoxication sans que la source ne soit connue : les collégiens avaient tous déjeuné au même endroit mais chacun avait apporté son propre repas. Une enquête est en cours et des prélèvements ont été réalisés dans la salle qui reste fermée pour les besoins de l'enquête. Les premières analyses de l'eau et du monoxyde de carbonne ont donné des résultats négatifs.
© France 3 Aquitaine