Jean-René Etchegaray démissionne de la présidence de l'agglomération Côte Basque Adour

Le maire (UDI) de Bayonne cède sa place en raison des désaccords avec ses collègues de Biarritz, Anglet, Bidart, et Boucau. Au coeur du désaccord : l'intercommunalité unique Pays basque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-René Etchegaray était favorable à l'EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Les quatre autres maires de l'ACBA, Michel Veunac (Biarritz), Claude Olive (Anglet), Emmanuel Alzuri (Bidart), et Francis Gonzalez (Boucau) étaient eux opposés à ce projet. La décision prise par le maire de Bayonne n'est donc pas une surprise.

Cette EPCI est une sorte de super structure qui regrouperait 158 communes allant de la côte à l'interieur des terres. C'est à dire une agglomération au lieu de dix aujourd'hui.

Il s'en est expliqué dans un communiqué. Il a tenu à préciser que " soucieux de ne pas créer le moindre risque de conflit d'intérêts entre ses fonctions de président de l'ACBA et de président du Conseil des élus du Pays basque", il " décide de se retirer de ses fonctions de président de l'ACBA avec effet à la date de l'acceptation par M. le Préfet de cette décision".
Il reste "convaincu de la pertinence de la démarche engagée par le Conseil des élus et de la nécessité de poursuivre l'exercice jusqu'à son terme".

Voyez les explications de Ttotte Darguy et la réaction de 
Michel Veunac ( maire de Biarritz) :

Voyez les explications de TTotte Darguy sur la démission du maire de Bayonne de l'ACBA.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder