Basque, corse, breton, occitan, catalan, provençal, alsacien... Et si l'on chantait en langues régionales ? Un concert à Paris, c'était son rêve, la chanteuse Anne Etchegoyen l'a réalisé ! Une première. "Nos régions ont des chansons : Canta Kanañ", à découvrir sur la plateforme France.tv dans le cadre de la semaine des langues régionales.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Anne Etchegoyen est la voix féminine basque la plus connue de France. Elle entame sa carrière professionnelle en 2000 avec la comédie musicale « Euskal Spiritu », mais c’est à l’occasion de son interprétation de l’hymne national pour l’ouverture des Championnats du Monde d’athlétisme au Stade de France en 2003 que le grand public la découvre. Dix ans plus tard, c'est un disque d'or avec Les Voix Basques, vendu à 80 000 exemplaires.
Et en 2023, c'est un rêve qui se réalise pour la chanteuse : Anne Etchegoyen réunit des artistes de tous nos territoires pour un spectacle unique sur la scène de l'Alhambra à Paris, "Nos régions ont des chansons : Canta Kanañ".
Pour la première fois en France, un concert en langues régionales rassemble basque, corse, breton, occitan, catalan, provençal, alsacien...
Basque : Anne Etchegoyen • Le chœur d'hommes Aizkoa • Patxi Garat
Occitan : Eric Fraj
Provençal occitan : Liza
Corse : Francine Massiani
Breton : Gwennyn
Alsacien : Matskat
Pour clore le concert, un « hymne » trans-régional* chanté par tous les artistes : Kanta, chanter. La fusion entre le Canta basque, occitan et corse et le Kanañ breton !
"À l'origine de « Nos régions ont des chansons », une réflexion sur mon métier de chanteuse, et plus particulièrement de chanteuse basque. Malgré un disque d’or, de nombreux concerts en France et à l’étranger, à l’Olympia, l'Arriaga à Bilbao, le Kursaal à Saint-Sébastien, Le Casino de Paris... ma musique, comme celle de mes homologues corses, bretons ou occitans, n’est pas diffusée sur les radios nationales ou en prime time sur des chaînes nationales.
Pourtant, nous sommes les acteurs d'une scène musicale bien vivante, créative, dynamique, moderne et populaire.
Aussi, pour donner de la voix dans nos langues à Paris, ai-je invité mes amis artistes à monter sur scène. Et l’Alhambra est le parfait écrin...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité