Le magazine du Pays basque : Premières amours, les tendres souvenirs des résidents d'un Ehpad

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boutin Allande
Premiers amours c'est aussi une histoire intergénérationnelle.
Premiers amours c'est aussi une histoire intergénérationnelle. © France 3 Aquitaine

Depuis 2019, Soo Lee et la compagnie de Théâtre Les lézards qui bougent réveillent la mémoire de pensionnaires de l'Ehpad du Séqué et de la résidence du Soleil à Bayonne à travers des ateliers d’écritures et le tournage de vidéos. Que furent leurs premières amours ?

"Premièress amours", ce sont aussi des textes et des lectures à partir desquels Soo Lee et son équipe ont conçu, écrit et tourné un film, qui est un objet artistique révélant les beautés de ces rencontres revivifiantes. Ce sont des photos qui mettent en regard les visages des personnes âgées et ceux d'enfants, tous rieurs et pleins de malice. Sensibilité, pudeur et émotion.

Voici le magazine qui relate ces « Premières amours »,. Il est signé Allande Boutin, Emmanuel Galerne et Brigitte Sandeaux- Cadet.

 

 

 

Enfin il y a l'exposition inaugurée ce samedi 16 octobre 2021 à l’espace Montaut à Bayonne, jusqu'au 20 novembre. On peut y voir le film, écouter les récits des résidents de l'Ehpad du Séqué et du foyer Soleil gravés sur des vinyles. Lire des passages du livres "Premièress amours" ou encore la gazette d'un second projet "Premiers bonbons" et ... manger des bonbons ! 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.