Logement au Pays basque, sécurité pendant les Fêtes : le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray s'affiche sur tous les fronts

Les dossiers ne manquent pas pour le maire de Bayonne et président de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque : crise du logement dans une ville où la population est en hausse constante, l’avenir des fêtes après le drame de la dernière édition ou la coopération transfrontalière...

Il fête cette année ses dix ans à la tête de la mairie de Bayonne. Jean-René Etchegaray, ancien membre de l’UDI et depuis l’an dernier membre du parti présidentiel Renaissance, a un agenda chargé à deux ans de la fin de son mandat.

En haut de la pile, le dossier crucial du logement. Entre le manque de construction et les prix qui s'envolent, le marché est atone. Gabriel Attal a annoncé un plan d'urgence avec la construction de trente mille habitations.

Le Pays basque fait partie des vingt-deux communes et territoires concernés. Pour l'agglomération, cela représente mille cents logements supplémentaires.

Le logement est notre combat essentiel, le dossier brûlant et majeur de notre terrritoire, le socle de notre dignité, où se construit l'avenir de nos enfants

Jean-René Etchegaray

Dimanche en politique


Autre sujet important à court terme, l'avenir des fêtes de Bayonne. L'édition 2024 est avancée à début juillet en raison de la mobilisation des forces de l'ordre sur les Jeux Olympiques.

L'an dernier, le record d'affluence a été battu avec 1,3 million de personnes en cinq jours. Le premier magistrat de la ville dresse le constat d'une "surfréquentation" et n'exclut pas de brider la plus importante fête de France.
Cette année, la sécurité sera un enjeu majeur après la mort d'un habitant violemment agressé en rentrant chez lui. 

►Retrouvez l'intégralité de l'émission Dimanche en politique sur la plateforme france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité