La lutte ne fait que commencer. Le collectif Alda, qui se bat contre les logements saisonniers au Pays basque a annoncé une mobilisation ce mercredi 8 juin. Ils dénoncent la décision du tribunal administratif de Pau de suspendre l’arrêté qui visait à limiter les meublés touristiques dans l’agglomération.
Le rendez-vous est donné à 19 h, devant le siège de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, à Bayonne. L’appel a été lancé par la plateforme Se loger au Pays - Herrian bizi et l’Alda.
"Décision politique"
Vendredi 3 juin, après une bataille entre citoyens et propriétaires de meublés touristiques de plusieurs mois, le tribunal administratif de Pau a décidé de suspendre l’arrêté visant à mettre en place une mesure de compensation.
Un outil utilisé par l’agglomération basque pour limiter le nombre de meublés de tourisme dans la ville. “C’est une décision éminemment politique où les trois juges ont favorisé les intérêts privés de quelques propriétaires à l’intérêt général. Quand ils refusent de reconnaître que la population locale a des difficultés pour se loger, c’est aberrant”, regrette Txetx Echeverry, membre de l’Alda et de la plateforme Se Loger au pays - Herrian bizi.
On connaît tous des gens qui vivent dans leur voiture, ou qui sont contraints de quitter le Pays basque, faute de logement.
Txetx Etcheverry, membre de l'AldaSource : France 3 Aquitaine
Recours devant le Conseil d'Etat
La CAPB ( Communauté d'Agglomération du Pays basque ) a de son côté déjà fait un recours au Conseil d’Etat pour annuler la décision du tribunal de Pau. Mais pour les associations, il y a urgence.
“Le taux de logements Airbnb ici est largement supérieur à la moyenne de l’hexagone. On ne peut plus attendre. Cette décision nous empêche de récupérer les 11 000 logements qui sont aujourd’hui uniquement à destination touristique”, presse Txetx Echeverry.
Si ces militants vont devoir faire preuve de patience, ils envisagent déjà une issue favorable. “Il y a des règlements plus durs à Bordeaux ou Paris qui ont été validés. Il n’y a donc aucune raison que ce ne soit pas notre cas”, espère Txetx Echeverry.
Lutter sur tous les fronts
Lors de sa mobilisation, la centaine de manifestants va donc demander un nouveau rendez-vous avec l’agglomération pour leur proposer d’autres pistes.
“On veut que l’agglomération attaque sur tous les fronts. Il y a ce recours, mais il faut aussi durcir les conditions de changement d’usage, en s’appuyant notamment sur les règlements de copropriété qui généralement refuse l’usage commercial”, avance le militant de l’Alda.
Si l’arrêté sur la compensation est donc pour l’heure suspendu, l’action militante semble déjà payer : de nombreux nouveaux investisseurs temporisent leur achat, en attendant la décision du Conseil d’Etat, selon l'association.