Le Port de Bayonne doit vivre et se développer, c'est la forte conviction des industriels

Les industriels du port ont donné une conférence de presse pour signifier la nécessité de sortir le Port de Bayonne de sa léthargie. L’association Port Bayonne Avenir veut ainsi donner une image du site plus dynamique et convaincre les politiques de toutes ses potentialités. 


Le port de Bayonne souffre d'une insuffisance de trafic et plus généralement de projets de développement. Les années passent et les projets, les uns à la suite des autres,  finissent par se perdre dans les limbes administratifs. Ainsi, l'industriel allemand German Pellets, un temps attiré par le bois pour produire ses granulés destinés au chauffage, mais déçu par le manque de foncier bord à quai.

Le projet de laminoir de l'aciérie du groupe catalan Celsa,lui aussi a fini par disparaitre pour cause de conjoncture défavorable. Le site n'investira pas demain, même si son activité sur le port a progressé en volume de 1,20 % en 2012.

Ces derniers mois, un projet d'usine de méthanisation, à base de lisier de porc importé, a fait long feu à Bayonne. L'industriel néerlandais Imtech Industry, qui maîtrise le procédé, n'a pas eu le temps de réagir. L'opinion publique avait fait enterrer le projet batave par crainte des nuisances.Il faut dire que Imtech Industry,représentait une installation avec un trafic de 650 000 tonnes par an, 15 emplois. Il faut dire que le port emploie 3 500 personnes de façon directe et indirecte. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité