Saint-Jean-de-Luz : ils continueront à parler basque malgré les agressions et appellent à la mobilisation

Une semaine après les agressions dont ont été victimes plusieurs personnes au motif qu’elles s’exprimaient en basque lors du week-end des « non-fêtes » de la Saint-Jean, les jeunes du gaztetxe appellent à un rassemblement ce mardi 6 juillet pour défendre leur langue et leur culture

L’affaire avait été révélée par nos confrères de « Mediabask ». Le week-end du 26 juin, des scènes d’une violence inattendue à l’encontre de la langue et la culture basque ont eu lieu lors de « non-fêtes » de la Saint-Jean dans la cité des corsaires.

Un homme a passé la nuit à l'hôpital pour avoir parlé basque dans la rue. Après une soirée avec des amis dans un restaurant, il s’est arrêté sur le chemin du retour, en bas de chez son neveu qui se trouvait sur son balcon.
Ils ont alors échangé dans leur langue en euskara comme ils le font au quotidien. Et c’est, contre toute attente, ce qui a déclenché l’agression.
 

"On est en France ici, c'est quoi ce patois ?"

La victime a été prise à partie par trois hommes au son des "on est en France ici, c'est quoi ce patois ?" avant d’être molestée et rouée de coups. Bilan: un péroné cassé, et une cheville fracturée. Les agresseurs qui étaient sous l'emprise de l'alcool, selon des témoins, ont ensuite pris la fuite.

Un acte pas isolé ce soir-là. Un groupe de femmes qui parlait basque aurait entendu les mêmes reproches, mais sans subir de violences, ailleurs dans Saint-Jean-de-Luz, toujours avec les mêmes remarques: "on est en France !" Des groupes de musique basque auraient également été visés et reçus des projectiles.

La municipalité qui a dénoncé "des actes inadmissibles" veut rester prudente.


"Sachons prendre le recul nécessaire à l’analyse" a dit Pello Etcheverry, le 1er adjoint de Saint-Jean-de-Luz, lors du conseil municipal. Faisons attention aux réactions à chaud et méfions-nous de la récupération. Bien entendu, nous aimons l’euskara, bien entendu, nous voulons préserver notre langue. Notre rôle d’élu est de rassembler, pas de nous monter les uns contre les autres. Nous restons très vigilants et nous suivrons de près les suites données à ces événements".


Les jeunes du Donibane Ziburuko Gaztexea ont décidé de réagir et appellent à une mobilisation. Un appel a été lancé sur Facebook pour un rassemblement ce mardi 6 juillet à 19 h, place Louis XIV. Dans un communiqué, ils dénoncent "fermement" les "attaques et méprises contre notre culture et notre langue durant ce week-end. (…) et rappellent :  Ici, c’est le Pays basque, nous parlons et continuerons à parler basque !" 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité