Après les mobilisations des 18 et 27 octobre, la CGT appelle à une nouvelle journée de grève ce jeudi 10 novembre. Des milliers de personnes manifestent pour une augmentation des salaires.
"Les salaires ne bougent pas, les prix flambent, les profits explosent ! Le travail n'est pas rémunéré, on n'arrive plus à remplir nos frigos" lance un manifestant excédé qui a rejoint le cortège organisé à Pau.
Ce jeudi est la troisième journée de mobilisation pour les salaires et contre la réforme des retraites depuis la rentrée.
Cette fois, la CGT est la seule à avoir appelé à cesser le travail.
On sait très bien que l'inflation va continuer d'augmenter et que les salaires ne sont pas à la hauteur
Patricia Glory - secrétaire générale CGT - Bayonneà France 3 Aquitaine
La CGT réclame une augmentation de l'ensemble des salaires "au moins au niveau de l'inflation".
"On ne peut pas continuer comme ça" affirme Patricia Glory, la secrétaire départementale de la CGT à Bayonne, "les gens n'arrivent plus à joindre les deux bouts. La viande a pris 25%, pareil pour l'huile et le beurre, les pâtes ont pris 20%".
Elle dit voir de plus en plus de personnes contraintes de faire des heures supplémentaires pour maintenir un certain niveau de vie. "Mais ils s'usent. Et parfois ces heures supplémentaires ne sont pas payées. Ca engendre des maladies, des problèmes de santé, des burn out. C'est un cercle vicieux" dénonce la syndicaliste.
La deuxième grande revendication est l'abandon de la réforme des retraites.
D'autres mobilisations sont à venir prévient la CGT qui espère "faire plier le gouvernement et les patrons".