REPLAY. Comment la "nouvelle chanson basque" a révolutionné la culture musicale au Pays basque

Du début des années 60 aux années 80, la chanson est un moyen de résistance et d’affirmation de l’identité basque. En Pays basque sud, sous la dictature de Franco et le post franquisme, les concerts se convertissent en meetings politiques, fragiles espaces de liberté. En Pays basque nord, ce que l’on a appelé la Nouvelle chanson basque redonne ses lettres de noblesse à une langue alors dépréciée et folklorisée.

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"La Nouvelle chanson basque"

La journaliste Colette Larraburu consacre un ouvrage en français et en basque, " Quand nous chantions sous Franco", " Francoren mende kantatzen genuenean" publié fin 2021 par les éditions Elkar. Avec des témoins et acteurs de ce renouveau elle nous replonge dans ces années charnières.

Dans ce Txirrita, nous abordons l’apport des artistes du Pays basque nord à ce courant, car il nous faudrait un second volet pour parler de celui des chanteurs et chanteuses du Sud !

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bande annonce ©Txirrita France 3 Nouvelle Aquitaine

Avec mon collègue Christian Etchegaray de France 3 Euskal Herri Pays basque, j'ai eu la chance d'assister à l'une des nombreuses présentations du livre : celle organisée par l'association culturelle Baleak de Hendaye le 23 décembre 2021. C'est ce reportage qui m'a donné l'idée de ce Txirrita. Je l'en remercie ici, ainsi que les éditions Elkar et bien sûr Colette. Il y avait une telle ferveur du public réuni. Les chants évoqués étaient souvent interprétés par les intervenants, et repris par la salle. La preuve éclatante que ces chants parlent encore !

Ainsi ce que l'on peut considérer comme le premier tube de cette Nouvelle chanson basque est " Gu Gira Euskadiko gazteri berria" (Nous sommes la nouvelle jeunesse d’Euskadi) de Mixel Labéguerie.

Mixel Labéguerie considéré comme le père de la Nouvelle chanson basque. Médecin, sénateur-maire centriste de Cambo, écrit dans sa jeunesse une chanson engagée, se revendiquant de sa patrie Euzkadi. Cette chanson militante permet alors de faire passer des messages, d’avoir une tribune.

Les paroles sont parfois très dures voire violentes. Mais comme le souligne Colette Larraburu, le contexte de l'époque explique ce besoin d’exprimer les choses de la sorte : franquisme en Pays basque sud (d'Espagne). Société bloquée, ultra conservatrice en Pays basque nord (Pays basque de France). Partout la langue basque recule, folklorisée, réprimée.

Exemples : "Itziarren semea" (Le fis d’Itziar) de Telesforo de Monzon et  "In nomine patris" écrite par Eñaut  Etxamendi et interprétée en duo avec Eñaut  Larralde. Deux autres piliers de ce renouveau culturel. Les deux  chansons évoquent respectivement les tortures dans les geôles franquistes, et l'attentat contre le chef du gouvernement Carrero Blanco en 1973. 

Il y a de la poésie aussi, et des reprises novatrices de chants traditionnels et de bertso (improvisations chantée passées à la littérature). Xabier Lete, Antton Valverde, Imanol, Oskorri, Maite Idirin, Lurdes Iriondo interprètent auteurs classiques et contemporains ( Etxepare, Lauaxeta, Lizardi, Egiguren, Aresti …). Les textes de Gexan Lantziri, Manex PagolaPatxika Erramuzpe,  Larralde et Etxamendi sont tout aussi empreints de poésie et parfois de drôlerie. Ces auteurs écrivent également des comptines pour enfants, renouvelant et enrichissant le genre. 

Cette nouvelle chanson est un mouvement qui existe un peu partout dans ces années-là : la Nova Canço en Catalogne ( Lluis Llach, Raimon, Xavier Rivalta), les cantautores dans toute l’Espagne ( Paco Ibañez, Joaquin Sabina) la chanson engagée, en France, Amérique latine, aux Etats-Unis. Les figures emblématiques de Joan Baez et Bob Dylan planent sur ce courant qui s'empare de tous les continents.

La chanson exprime alors une révolte, une prise de conscience. Les concerts sont des espaces de liberté d’expression parfois durement réprimés. La censure veille !

Les femmes justement, participent à ce foisonnement culturel, d’autant plus que leurs voix se faisaient de plus en plus entendre dans une société conservatrice mais dont on dit qu’elle conservait justement un héritage du matriarcat basque.  Patxika Erramuzpe chanteuse et militante féministe est l'une d'elles. Elle souligne la place de  Lurdes Iriondo, Maite Idirin, Estitxu, qui connurent pour ces deux dernières des succès internationaux. 

Patxika évoque également Manex Pagola chanteur et compositeur cheville ouvrière de ce mouvement. Outre l'importance qu'il accordait aux textes, il est le premier à proposer des spectacles qui marient chansons et saynètes, proposant des scénographies où tous les artistes sont sur sur les planches, ensemble. Son, éclairage, tout est étudié. Zazpiri bai et  Ortziken sont les spectacles emblématiques de Manex.  Cette renaissance est vécue des deux côtés du Pays basque de façon concomitante. Le collectif  Ez dok amairu  réunit d'ailleurs des artistes du Nord et du Sud. 

Ce renouveau de la scène basque existe de façon concomitante des deux côtés de la frontière. Interprètes et artistes basques péninsulaires et continentaux se retrouvent ainsi au sein du collectif Ez dok amairu.  

Autre auteur qui marque cette époque :  Telesforo de Monzon. Ministre de l’Intérieur du gouvernement républicain basque, co-fondateur de la gauche indépendantiste, homme de lettre dont Pantxoa et Peio ont été les interprètes presque "officiels" !    

Que reste-t-il de ce mouvement en ces années 2020 ? L’attachement à la langue, à Euskal Herria, aux valeurs féministes, solidaires, humanistes. De nombreux artistes et groupes folk, rock, pop sont les héritiers de cette Nouvelle chanson basque. 

La relève est là et de très haut niveau !

Colette, Pantxoa et Peio

Les invités :

  • Colette Larraburu.  Journaliste et  Auteure du livre "Quand nous chantions sous Franco".
  • Peio Etcheverry - Ainchart, historien et responsable alors d'édition chez Elkar, qui a proposé à Colette de se lancer dans l'aventure de l'écriture du livre, après avoir écrit eux-mêmes à quatre mains un  ouvrage de référence sur le Rock basque (Euskal rock'n roll, Editions Atlantica - 2001).
  • Peio Ospital et Pantxoa Carrère reviennent sur leur carrière de duo incroyable. Un succès inouï pour ce duo dont les voix se mariaient à la perfection, Ceux que j'ai appelés les Simon et Garfunkel du Pays basque. 
  • Beñat Sarasola, chanteur du groupe Guk rencontré à l'occasion de la présentation de l'ouvrage à Hendaye, témoigne de l'importance d'avoir à l'époque chanté en basque et utilisé la chanson comme vecteur pour faire passer des messages. 
  • Patxika Erramuzpe et Gexan Lantziri.  Auteure-interprète Patxika a été découverte par Manex Pagola qui l'a encouragée à chanter et l'a "recrutée" pour ses spectacles Zazpiri bai et Ortziken. Gexan, son compagnon de vie, écrivain et essayiste. Acteur incontournable du renouveau de la culture basque. 

Archives :

  • Des extraits de l’émission de Maite Barnetche «  Eskual Herria orai eta gero » sur le spectacle Ortziken. Une mise en scène très moderne pour l'époque, alternant chansons, saynètes, sketches, improvisations chantées.  Manex Pagola auteur-compositeur et metteur en scène eut l'idée de ces spectacles.
  • Des extraits du magazine consacré en 2019, à la chanteuse Maite Idirin et son mari, le chercheur Jokin Apalategi

Les chansons : 

  • Parisen eta Madrilen (A Paris et Madrid) de Mixel Labéguerie, interprétée par les artistes d'Ortziken.  
  • Gu gira Euskadiko gazteri berria   (Nous sommes la nouvelle jeunesse d’Euskadi) de Mixel Labéguerie. Soirée de présentation du livre de Colette Larraburu. 
  • Itziarren semea (Le fils d'Itziar) de Telesforo de Monzon interprétée par Pantxoa et Peio.
  • Batasuna (Unité)  de Telesforo de Monzon interprétée par Peio et Pantxoa.
  • Eskualduna naiz eta (Je suis Basque et …) de Gexan Lantziri et Beñat Sarasola. Soirée de présentation du livre de Colette Larraburu. 
  • Zuzentasuna (Justice) de Manex Pagola, interprétée par les artistes d'Ortziken.  
  • Nekezaria (Paysan) de Joxe Azurmendi et Maite Idirin, interprétée par Maite. 

Martxoaren 27an goizeko 10:10etan 

"Euskal kanta berria (kanta aberria)"

60ko hamarkadatik 80koa arte erresistentzia egiteko eta euskal nortasunaren goraki adierazteko bide eta tresna bat izan zen euskal kanta. Hego Euskal Herrian Francoren menpe eta post- frankismoan, kontzertuak maiz mitin politikoak bihurtzen ziren, askatasunaren espazio hauskorrak.

Ipar Euskal Herrian kanta berria deitua izanen zenak hain gutietsi eta folklorizatua zen euskarari sinesgarritasun eta izen ona eman zizkion. Colette Larraburu kazetariak euskaraz eta frantsesez 2021ko urte ondarrean argitaratua izan den liburu bat dedikatu dio euskal kanta berriari “ Francoren mende kantatzen genuenean” .

Colette eta orduko abeslariek garai junta hartan berriz murgiltzen gaituzte saio hontan. Iparraldeko kantarien ekarpena aipatzen dute batez ere. Hegoaldekoenarentzako beste Txirrita beharko genuke !  

Liburuaren aurkezpenaren karietarat biltzen diren lagunek kantariekin maiz abesten dute, kanta berriak oraindik ere daukan indarraren adierazle. Horren lekuko izan ginen Christian Etchegaray France 3 Euskal Herria erredakzioko lankidea eta biak Hendaian  2021ko abenduaren 23an Baleak deitu Kultur erakundeak antolatu gaualdian. Horrela sortu zen gainera Txirrita horren egiteko ideia.     

Aurkezpenetan emaniko kantu nagusia dugu " Gu Gira Euskadiko gazteri berria"   Mixel Labégueriek konposatua. Kanta berriaren lehenengo pieza arrakastatsua izan zen.

Mixel Labéguerie  kanta berriaren aitatzat jotzen da. Medikua, gero, Kanboko auzapez eta senataria zentrista izana. Euzkadi aberritzat hartzen duela idazten du abesti abertzalea, bere orduko engaiamenduaren ikurra. Kantu militantea tribuna bat zen.

Hitzak batzutan oso gogorrak zirela dio Colette Larraburuk. Orduko textuinguruan eman behar direla dio : frankismo garaia zen hegoaldean eta Espainian. Iparraldean, gizarte erabat blokatuta, kontserbadorea genuen. Bi aldeetan euskara atzeraka ari zen, folklorizatua, zanpatua. 

"Itziarren semea" abestia gogoan daukagu, Monzonek idatzia. Bai eta ere "In nomine patris",   Etxamendi  eta   Larralde beste kantu bikote famatua eta eraberritze horren beste zutabe sendoak idatzia (Etxamendi) eta interpretatua (biak).  

Poesia present izan zen ere bai, kantu eta bertso zaharren bermoldatuak bezela.  Xabier Lete, Antton Valverde, Imanol, OskorriMaite IdirinLurdes Iriondo idazle klasiko  eta garaikideen interpretatzaile goiargituak izan ziren : Etxepare, Lauaxeta, Lizardi, Egiguren, Aresti

Gexan Lantziri ,   Manex Pagola Patxika Erramuzpe,   Larralde   eta Etxamendiren aunitz kantu poesiaz eta batzutan arraileriaz josiak dira. Autore hauek haurrentzako abesti eta josteta kantuak idatzi dituzte, genero hau, euskaraz noski, eraberrituz eta aberastuz.   

Munduan gaindi kantu berriaren mugimendua zabaldu zen urte hauetan : Nova Canço Katalunian ( Lluis Llach, Raimon, Xavier Rivalta), kantautoreak Espainian ( Paco Ibañez, Joaquin Sabina), kantu engaiatua Frantzian, Amerika latinoan, Estatu batuetan. Joan Baez eta Bob Dylan garai hartako figura enblematikoek markatu zuten joera.

Jazarpena eta kontzientzi hartzea adierazten ditu orduko kantagintzak. Askatasun eremuak dira kontzertuak eta kantaldiak. batzutan erreprimituak. Zentsura erne dabil ! 

Emazteek loraldi hontan parte hartzen dute noski. Kontserbadorea den gizartean beren ahots entzunarazten dute eta tokia hartzen euskal matriarkaren ildotik ote ?  Patxika Erramuzpe abeslaria eta feminista boz hauetakoa dugu. Lurdes Iriondo, Maite Idirin, Estitxuren ekarpena adieraztzen digu, azken bi hauen kasuan beren  nazioarteko karrera azpimarratuz. 

Manex Pagola kantari eta konpositorearen garrantzia aipatzen du : hitzen inportantziaz gain, berak arrunt bestelako ikusgarriak proposatu baitzituen. Antzerkiak eta kantuak elkartuz, abeslariak denak betan jarriz, eszenografia zainduz, argiak, soinua eta guzti. Zazpiri bai eta Ortziken horren lekuko ditugu. Hegoaldean zein iparraldean bizi izan zen berpizkundea.  Ez dok amairu kolektiboan bildu zen mugaz bi aldeetako hainbat artista.

Telesforo de Monzon dugu kondutan hartu behar den beste kantu egile bat. Errepublika garaian eta herbestean,  Eusko jaurlaritzako Barne ministraria, ezker abertzalearen sortzaileetakoa, idazlea.  Pantxoa  et Peio  bere interpretatzaile inspiratuak izan ziren.    

2020an zer geratzen da ? Hizkuntza, Euskal herria, balore feminista eta humanistekilako atxikimendua hain segur. Kanta berriaren oinordekoak ditugu gaur egungo folk, pop, rock, elektroniko artistak eta taldeak. 

Erreleboa hor da eta gainera maila handikoa ! 

Colette, Pantxoa eta Peio

 Gomitak 

  • Colette Larraburu kazetaria eta " Francoren mende kantatzen genuenean" liburuaren idazlea.
  • Peio Etcheverry - Ainchart. Historialari eta Elkar argitaletxeko edizio arduraduna liburu horren idazterat Colette gomitatu zuena. Euskal rock'n roll, deitu liburua Colettek eta Peiok, lau eskuz izkiriatu zuten 2001an, Atlantica edizioen eskutik. 
  • Peio Ospital eta  Pantxoa Carrèrek  osatzen zuten kantarien bikotearen ibilbidea gogoarazten digute. Sekulako arrakasta izan zuten. Beren bozak hain ongi ezkontzen ziren non azkenean bat egiten zuten, ez genekielarik zein zeinena zen !  Euskal Simon & Garfunkel deitu ohi ditut ! 
  • Beñat Sarasola,   Guk taldekidea Hendaian errekontratua liburuaren aurkezpenaren karietarat. Garaian euskaraz kantatzearen garrantziaz mintzo zaigu, eta kantua nola erabilia izan zen hain mezu pasarazteko. Abestia, kontzientzia  hartzeko zer nolako euskarria ! 
  • Patxika Erramuzpe eta  Gexan Lantziri.  Patxika kantaria eta kantu egilea,  Manex Pagolak deskubritu zuena. Kantatzerat bultzatu zuen eta Zazpiri bai zein Ortziken ikusgarrien kide gisa hartu.Gexan, bere bide laguna, idazle eta saiakera egilea. Euskal kulturaren berpizkundearen partaide sutsua. 

Artxiboak :

  • Maite Barnetchek «  Eskual Herria orai eta gero » bere emankizunaren saio bat  Ortziken ikusgarriari dedikatu zion. Garai hartan taula gaineratze oso modernoa asmatu zuen Manex Pagolak kantu, bertsu, antzerki aldizkatuz.  
  • 2019an Maite Idirin eta Jokin  Apalategiri dedikatu magazinaren zati bat.

Abestiak : 

  • Parisen  eta   Madrilen   (Mixel Labéguerie), Ortzikengo artistek emanik.  
  • Gu gira Euskadiko gazteri berria   (Mixel Labéguerie).
  • Itziarren semea (Telesforo de Monzon), Pantxoa eta Peiok emanik.
  • Batasuna  ( Telesforo de Monzon) Peio et Pantxoak emanik.
  • Eskualduna naiz eta  (Gexan Lantziri eta Beñat Sarasola). 
  • Zuzentasuna  (Manex Pagola), Ortzikengo artistek emanik. 
  • Nekezaria  (Joxe Azurmendi, Maite Idirin), Maite Idirinek emanik. 

 

   

      

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